Bernard Siaud a écrit :

> Mon serveur est sous Mandriva.

J'en ai un qui a fonctionné deux ans sous 9.2

> Mais mon prochain, je me tate... La
> migration vers 2006 m'a fait c___r : la 10.1 n'est plus maintenue car
> elle a déjà 18 mois... Elle me faisait affaire, mais avoir un serveur
> non maintenu, ça n'est pas sérieux :(
> Le gros avantage de debian, c'est que les vielles versions sont toujours
> les plus réscentes car elles arrivent très lentement. Tous le monde dit
> qu'elles ne sont pas à jour, mais au moins, elles sont maintenues !

Je dirais les choses autrement.
Elles sont à jour (les Debian), mais avec des logiciels totalement
éprouvés, débuggés, bref, "en béton", ce qui de fait, amène à utiliser
des versions de logiciels plus anciennes que celles utilisées sur des
distrib commercales comme Mandriva, RedHad ou Suse. Les impératifs
commerciaux poussent ces sociétés à utiliser la dernière version de tel
truc ou de tel autre...mais aussi desparties système,  pas aussi bien
débuggé qu'après six ou douze mois d'utilisation. C'est mécanique.
Je passe sur les autres aspects de Debian : le plus important selon moi,
étant que c'est la *seule* distrib associative => aucun intérêt
financier en jeu. Juste la beauté du truc peaufiné, qui marche aussi
parfaitement que possible. Point, c'est tout. Philosophiquement, c'est
magnifique.

C'est ce qui fait de la Ubuntu une concurrente sérieuse pour les
commerciales : elle est basée sur un socle Debian, même avec des
logiciels plus récents (Kubuntu utilise KDE 3.4.3 qui n'est pas si vieux
que ça). En six mois d'utilisation, j'ai dû planter trois ou quatre fois
avec OOv2, là où *sur la 2006* (c'était pas le cas avec la 9.2 par
exemple), je coinçais au moins une fois par semaine ou dix jours
(j'éteins jamais mon ordi) avec comme seule  solution le reboot. Sur la
Kubuntu, je dois de temps en temps (une fois par semaine-10 jours),
relancer X, car pb de gestion mémoire apparemment : ça rame dur.

Tout ça est tt de même à relativiser car faut être réaliste, en
entreprise, ils rebootent au moins une fois par jour... Donc ces pb, on
ne les voit qu'après plusieurs jours d'utilisation, et donc, pas la
peine sans doute de se prendre le chou.

Merci pour toutes vos contributions.
Amicalement
Rosaire