s.iglesis a écrit :

> Télécharger sans payer de droits d'auteur, ce que je fais, est considéré
> par les musiciens qui vivent de ces droits, comme du vol.
> La taxe sur les supports vierge, rapporte effdectivement une somme
> considérée comme une goutte d'eau, par rapport à ce qui s'évapore en
> droits d'auteur.
> Le parallèle avec le film à la télé serait pertinent, si tu enregsitrais
> le flux d'une radio à une heure donnée...Mais bon, ça ne mérite pas tant
> d'énervement.
> Je considère, personnellement, que l'idée de la licence légale reste une
> [...]

Je ne bois pas de café :-)

Je suis assez d'accord avec toi, à un bémol près. Je sais très bien que
ces droits reversés sont considérés comme insuffisant. Et je suis
d'accord pour une idée genre licence globale, car elle est susceptible
de mettre tout le monde d'accord (à évaluer certes). Ce qui signifie que
ces droits sont reversés *mais* insuffisants.
D'autre part, je sais aussi qu'en utilisant aMule sur des oeuvres
copyrightées je suis hors la loi de par la *mise à disposition*
(upload). Ca, c'est interdit. D'où la nécessité de trouver un système de
rémunération adapté à la nouvelle donne constituée par l'Internet et ses
outils. A noter que la loi actuelle (avant DADVSI) prévoyait ce cas et
n'a jamais été appliquée. Pourquoi? plusieurs réponse mais ça n'est pas
le propos (en gros ça arrangeait les majors).

Mais ce n'est absolument pas une raison pour interdire les *outils* de
p2p sous prétexte qu'ils permettent des échanges, dont certains *usages*
sont interdits.

Aux technos de se démerder et aux législateurs. Ce qui ne signifie en
rien nécessité de DRM, répression et autres fadaises Sarkosiennes qu'on
veut nous faire considérer comme inéluctables. Les alternatives
techniques et juridiques existent. Il manque juste une volonté politique.

La criminalisation de l'utilisateur, ou de l'outil (p2p) est la plus
grosse stupidité possible.

C'est pourquoi la loi DADVSI doit être refaite de fond en comble (à part
l'article 7 instaurant l'interopérabilité). Telle qu'elle est, elle ne
satisfera même pas les artistes et auteurs, dindons de la farce.

Rosaire