Christophe Gaubert a écrit :

> si tu fais :
> esd --help
> il en est fait brièvement mention... De là à comprendre ce que ça
> fait...

Rien dans le man. Faut écrire au concepteur du programme (faut le
trouver!...)

> Mais là, je suis paumé. Récapitulons. Esd, il tourne sur quelle
> machine ? Je pige plus.

Sur la machine serveur (là ouskya les enceintes)

C'est là où alsa était bloqué.

Mais fuser /dev/dsp ne donnait aucune réponse!
D'autant que lorsque on lançait dsp, il faisait son bruit pour dire que
tout allait bien! Va savoir : là, pour le coup, j'ai pas pigé.
En résumé, il était bloqué par je ne sais pas quoi, et on pouvait pas
s'en rendre compte avec les commandes habituellement utilisées pour ça
(ie fuser)
C'est intéressant de noter qu'on peut tester un périph de son comme vu
dans le mail d'avant  (cat /dev/urandom > /dev/périp_qui_merde). Si pas
de son : le périph est occupé ;-)

Voili. Peux pas t'en dire plus pour l'instant.

Merci bcp pour la patience (comme d'habitude!)

Rosaire