Le Dimanche 11 Juin 2006 11h24, André Salaün a écrit :

> ... Pourtant je suis d'accord avec Bernard sur le fait que les matériels
> sont très peu suivis : quand on regarde la base Mandriva c'est à
> pleurer (pour une desktop distribution : triste): il faudra bien qu'un
> jour on puisse avoir des bases précises (et non "optimisées") des
> matériels qui fonctionnent ou pas, bien ou mal ... Ça semble aussi
> important pour vendre des distributions non ? de pouvoir garantir que
> ça fonctionnera avec tel matériel et qu'on risque des problèmes
> récurrents avec tel autre, sans devoir aller chercher sur 50 sites in
> English où on est sûr de rien.

Ah! André, je t'aime!...
Par exemple, un quiconque averti chez Mdk ne pourrait-il traduire en
français le HOWTO que je viens de découvrir pour "Gentoo", car
[Sacré bon sang de sac-à-papier de jarnicoton], bien sûr, il existe en
English, en Deutsch mais pas en Français...
Ah, pourquoi ai-je chahuté, autrefois en cours d'anglais ?.......

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Customizing_UDEV

> [...]
> petit doigt et dire qu'après avoir calibrer l'écran avec une sonde pro
> et régler les couleurs d'impression avec le talent d'un Van Eyck c'est
> impeccable mais tout le monde sait bien que ce sont là des arguments à
> la c...
> Après de nombreuses années (je ne compte pas lâcher et pas pour des
> raisons techniques mais pour celles énoncées par Stallmann, n'en
> déplaise aux technicien obtus) je peux vous assurer que si on trouve
> des gens qui sont prêts à faire un effort pour comprendre la gestion de
Et encore ils ne dépassent pas 30% des utilisateurs (mon métier: forma-
tion-initiation à l'informatique d'artisans, d'indépendants et de petits entre-
preneurs, sur toute la France, jusqu'à ce que "je me retire")

> [...]
> concernant la gestion des périphériques ils ne veulent même pas en
> entendre parler...Ce qu'il veulent c'est brancher,  éventuellemnt installer
> des pilotes (simplement) et basta, cliquer sur  imprimer ou autre chose.

Mon très cher André, comment faut-il le leur dire ? Personne ne veut nous
croire, car tous nos brave jeunes collègues projettent sur les autres leurs
capacités... Ils aiment bidouiller, mais nous on faisait ça quand ils étaient
au biberon et pissaient encore dans leurs langes, alors la bidouille on en
a marre, marre, marre... maintenant, on aime que ça marche d'emblée!

> [...]
> Un espoir quand même "linux driver kit" peut-être que ceci poussera les
> fabricants à livrer des drivers pour lLinux. En tout cas c'est un bel
> et positif effort de la part de ses développeurs.
>
> Bon ceci dit si Bernard nous envoyait les caractéristiques techniques de
> sa machine chipset et tout le merd(ier!!)... il y aurait peut-être "du vécu
> qui pourrait devenir reproductible"... en clair quelqu'un aurait
> peut-être bien déjà eu affaire à celui-ci.

Alors, ma babasse, c'est un formosan anonyme  pudiquement déguisé
en "computer de classe" sous la jaquette "PowerNet Unika"
CPU = AMD Athlon XP-2600
Ram = 792 Mo
chipset = Via
Hub USB D-Link 4sorties
Clé-USB 256Mo INTUIX
Clé-USB 2Go "Attaché"-PNY
APN Hp-850-Photosmart
Imprimante USB/Parallèle Canon i550

=> Ce qui marche : tout le non-USB
=> Ce qui zazouille : les USB sauf la i550
(un coup jchuis-là, un coup jchuis-pas là!) mais j'ai remarqué qu'en prenant
ma machine au débotté (débooté) vers 4h15 l'APN est souvent lisible...

les fichiers "guide".
========================[ 1- FSTAB ]============
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hde1 / reiserfs notail 1 1
/dev/hde5 /home reiserfs notail 1 2
/dev/hdf1 /home2 reiserfs notail 1 2
/dev/hdf6 /home3 reiserfs notail 1 2
/dev/sdb1 /mnt/HP850 auto
umask=0,users,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,exec 0 0
/dev/sda1 /mnt/INTUIX auto
umask=0,users,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,exec 0 0
/dev/hdg /mnt/cdrom0 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdh /mnt/cdrom1 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,rw,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/sdb4 /mnt/zip auto
umask=0,users,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,exec 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/hdf5 swap swap defaults 0 0
========================[ 2- GRUB/MENU.LST ]=====
timeout 30
color black/Blue yellow/cyan
shade 1
viewport 3 2 77 22
splashimage (hd0,0)/boot/grub/mdv-grub_splash.xpm.gz
default 1
#-------------
title Windows
root (hd2,0)
map (0x82) (0x80)
map (0x80) (0x82)
makeactive
chainloader +1
#-------------
title Linux
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi noacpi
devfs=nomount resume=/dev/hdf5 splash=silent vga=791
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img
#-------------
title Linux mode texte (Pas de Frame-buffer)
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi noacpi
devfs=nomount resume=/dev/hdf5
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img
#-------------
title Linux mode "Sans Echec"
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 failsafe noacpi resume=/dev/hdf5
devfs=nomount
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

================[ Plan de partitions /(3 HD ]====
Partitions:
/dev/hda
perif devfs: ‎/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc
Partitions primaires: 1‎ (hda1)
#-------------
‎/dev/hde
perif devfs: ‎/dev/ide/host1/bus0/target0/lun0/disc
Partitions primaires: ‎1 (hde1)
Partitions etendues: ‎1 (hde5)
#-------------
‎/dev/hdf
perif devfs: ‎/dev/ide/host1/bus0/target1/lun0/disc
Partitions primaires: ‎1 (hdf1)
Partitions etendues: ‎2 (hdf5, hdf6)
#-------------
‎/dev/sda
perif devfs: ‎/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/disc
Partitions primaires: ‎1 (sda1)
/dev/hdg
perif devfs: ‎/dev/ide/host1/bus1/target0/lun0/cd
cdrom0 (lecteur cd-dvd)
‎/dev/hdh
perif devfs: ‎/dev/ide/host1/bus1/target1/lun0/cd
cdrom1 (graveur)

Voili-voilou.
Bernard L