Bonjour,

Je me répond à moi même (pour la postérité -non je blague-).

Le paramétrage de kdm afin qu'il gère des connexions de clients externes doit
se faire via le
fichier kdmrc qui se trouve dans le répertoire /etc/kde/kdm

Dans ce fichier, à la rubrique [Xdmcp], il faut mettre l'entrée "Enabled" à
true. Il faut aussi
mettre l'entrée "Port" à 177.

Mais ce n'est pas tout, dans le fichier Xaccess qui se trouve sous /etc/X11/xdm
il faut autoriser
les machines clientes à se connecter à kdm. Ce qui se fait simplement en
insérant une ligne avec
le seul caractère "*" afin d'autoriser tous les clients à obtenir une mire de
login depuis le
serveur.

Et enfin il faut configurer le firewal pour qu'il laisse passer les connexions
au port 177.

Néanmoins, il convient d'être attentif aux problèmes de sécurité quecelà peut
poser vis à vis du
serveur. Car avec cette configuration n'importe quelle machine peut se
connecter au serveur via
une session X.

Personnellement, j'ai un routeur/firewall matériel qui me protège des
intrusions externes sur le
port 177.

Cordialement.

Pascal.

PS : Kool maintenant je peux me faire un réseau de station X ....

---------