en fait c'est bien mon but mais je veux les installer les uns après
les autres, afin d'isoler les erreurs de configurations. Pour l'instant
je suis arrivé à chaîner squid et privoxy (et tor)et je veux aussi
mettre squidguard et dansgardian si ils ne font pas double emploi avec
privoxy.
squidguard et dansguardian sont tout deux complémentaires de Squid
mais ne peuvent être utilisés conjointement

tu as squid qui utilises squidguard avec une ligne dans la conf de squid sur le port 3128
redirect_program /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf

dansguardian lui tourne sur le port 8080 et utilise aussi squid
grace à cette ligne dans dansguardian.conf
proxyport = 3128 (qui correspond au port de mon proxy squid )

tor qui est aussi un proxy tourne sur le port 8118 qui couplé avec privowy est destiné à garantir un relatif anonymat à condition d'accepter une chute parfois vertigineuse des performances ( ce qui est embêtant pour un proxy
sensé accelerer la connection )

a+