Bonjour,

je suis enfin passé à linux. Depuis la semaine dernière, j'a installé Mandriva
2006 discovery. L'apprentissage est difficile mais ça rentre en pratiquant.

Bref, en une semaine je n'ai fait qu'installer quelques trucs genre libdvdcss et
Grisbi et transférer des données (environ 12 Go) depuis un disque externe dans
mon dossier personnel.

Or, depuis avant-hier, mandriva refuse de démarrer complètement. En fait, quand
je regarde le détail des opérations lors du démarrage, j'ai aperçu un message
(désolé je n'ai pas le contenu exact de ce message) semblant évoquer un
problème d'espace disque. Après cet avertissement, j'aboutis à un mode console.

Et là je ne sais pas quoi faire. J'ai d'abord été étonné d'avoir saturé si vite
une partition mais à force de regarder de multiples forums pour trouver une
solution j'en arrive à me dire que je n'aurais peut-être pas dû laisser faire
le partitionnement automatique lors de l'installation qui semble accorder un
espace trop petit pour la partition /.

Bref, j'ai vu qu'en supprimant des fichiers des répertoires /tmp et /var/log on
pouvait parfois récupérer pas mal d'espace.

J'ai vu quelques commandes possibles sous linux mais le problème c'est que, en
tant débutant, j'ai quelques difficultés à comprendre.

Donc, je serai ravi si vous vouliez m'expliquer précisément (comme si j'étais un
parfait idiot, si si) comment je pourrais me sortir de ce problème de démarrage
et comment ne pas récidiver.

Merci beaucoup d'avance.
Yann