Le Dimanche 20 Août 2006 02:16, Marc Siramy a écrit :
..../..........

> j'aimerais conclure que l'utilisation d'un logiciel tel que O&O
> Defrag n'est absolument pas justifiée sous linux (?)
> Une chose me turlupine cependant :
> avec ext3 on ne peut éviter que les fichiers constituant un programme
> se trouvent répartis sur des zones éparses d'un disque.
> Or dans le cas de Linux, O&O Defrag ne résoudrait en aucun cas ce
> problème. Mais peut être que certains softs, ou encore le noyau linux
> lui même, peremettent de le résoudre en détectant la place nécessaire
> sur le disque pour installer un soft sur le disque, de sorte que les
> [...]

Normalement c'est les algorithmes du fs qui font ce boulot...

Mais je crois qu'il y a confusion dans la question originale entre le
système de fichiers (secteur,cluster,inode etc...), le rangement
apparent des dossiers et fichiers vus par un explorateur de fichiers
(ordre alpha numérique ou inverse, dossiers en premier etc... - ça, il
suffit de cliquer sur /afficchage dans konqueror par exemple) et enfin
l' arborescence du système !

Le premier doit être géré (sauf cas particulier) par le fs s'il est
programmé de façon intelligente (ça n'est pas toujours le cas, à moins
que faire en sorte de vendre du logiciel supplémentaire puisse être
considéré comme de l'intelligence ; on parlera ainsi de l'intelligence
de l'épicier mais foin de philosophie ou de sociologie à l'américaine à
la con.)
Le deuxième est au choix de l'utilsateur par tout bon explorateur de
fichiers.
Le troisième est standardisé (j' ai posté récemment des références sur
les système Linux) et doit être respecté sous peine de
disfonctionnements.

Enfin il existe un projet (dont le nom m'échappe en ce moment, au
secours la classe!) qui tendait à réorganiser l' arborescence Linux en
regroupant les logiciels  dans des dossiers à leur nom plutôt que
d'aller les chercher par morceaus dans /usr/bin, /usr/share, /etc, ....

Je ne sais où il en est mais il me semble même que certaine distribution
l'utilise.

--
André Salaün