Patrick Cao Huu Thien @ mandriva wrote:
donc je confirme *clusterssh* est bien l'outil dont je rêvais: * connexion multiple
* taper une chose et l'exécuter sur X machines
* pouvoir également faire des choses individuellement sur chaque machine si
besoin
* et le tout en ssh

un administrateur comblé
C'est vrai que c'est fabuleux, ce clusterssh, qui effectivement permet de taper à la console des commandes qui vont s'exécuter sur autant de machines que l'on veut. Ca marche vraiment impeccablement, et la gestion d'un gros parc informatique s'en trouve considérablement simplifiée.

Toutefois, il me cause à l'occasion quelques des désagréments.

Par exemple, lorsque j'utilise easyurpmi pour changer les sources urpmi et lancer une mise à jour, je fais habituellement un copié/collé des lignes adéquates du genre

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/free/2006.0/i586 with hdlist.cz urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/non-free/2006.0/i586 with hdlist.cz urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates/ with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/hdlist.cz urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz

directement dans la console d'une machine jointe par ssh, et je fais suivre par un urpmi --auto-select

Pour faire ça sur plusieurs machines en même temps via clusterssh, il faudrait faire

cssh machine1 machine2... machine10 et faire le copié/collé précédent directement dans la fenêtre principale, pour qu'il soit répercuté sur toutes les machines jointes.

Malheureusement, ce type de copié/collé, qui marche très bien dans chaque fenêtre individuelle de machine, ne marche pas bien du tout si on utilise la fenêtre principale.

Par exemple, la ligne urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/free/2006.0/i586 with hdlist.cz
se transforme sur chaque console individuelle en

urpmi;addmedia plf-free ftp/::ftp;free;fr:pub:Distributions8Linux:plf:mandriva:free:éàà-;à:i(_- with hdlist;cz

et bien sûr, ça ne marche pas.

Que peut-on faire?

Amicalement,

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,