Le Samedi 2 Septembre 2006 14:24, Jean-Yves LE GOFF a écrit :

> d'autant plus qu'on dirait que le vent pourrait tourner à porpos de Ubuntu
> :
>

> lu sur linuxfr :
> «Ces derniers temps, je voulais changer de distrib.
> Comme Ubuntu s'éloigne de plus en plus de la communauté et prend un
> virage tourné vers la recherche du profit, j'ai décidé de passer sous
> Mandriva/Suse/Linspire/Fedora (rayez les mentions inutiles)...

Pour moi il a toujours été évident que Ubuntu est un projet d'OPA sur le
libre.

Ma réflexion est que dans les LUG nous ne devons pas mettre en avant des
distributions commerciales mêm si à titre privé nous pouvons le faire, et là
je ne me gène pas pour installer ou conseiller Mandriva ou suse suivant les
machines.
par contre dans le cadre d'un LUIG je préconise de proposer Kaella par exemple
qui est associative.

En fait les cédérom jolis mais pleins de code proprio de ubuntu sont
clairement un dumping.
Cela n'empèche pas certains lug de vendre des pochettes en carton toutes
simples contenant une Kaella + Mepis + divers documenst papiers sur le libre.

Nous devons êtres vigilants à ne pas voire les LUG se transformer en VRP
d'entreprises privées.

Autre détail sur Ubuntu: cannonical est sur l'ile de man, paradis fiscal et
plaque tournante de divers trafic d'armes et autres...

--
Jean-Christophe