Bonsoir,

afin de connaître les paramètres qu'accepte le module de ta carte son, tu peux
par exemple utiliser le centre de contrôle Mandriva

=> Démarrer le centre de contrôle
=> Matériel
=> Vérifier et configurer le matériel
=> Parmis la liste qui s'affiche, sélectionner la carte son. Dans la partie
droite s'afficheront alors les informations que possède le système à propos
de la carte. Il y a entre autre le bouton 'Configuration du module' qui
permet de connaître tous les paramètres qu'accepte le module.

Mais en général ce n'est pas très clair et à moins de savoir ce que l'on fait,
je ne le recommanderai pas. (Bon faut dire j'ai pas encore creusé dans les
détails)

Afin de déterminer la cause du problème, il faudrait consulter les logs après
le premier démarrage du système afin d'espérer pouvoir comprendre ce qu'il se
passe.

Si comme indiqué un redémarrage suffit pour faire marcher le son correctement,
il reste une solution de repli en attendant de trouver mieux : redémarrer le
service de son après le premier démarrage, cela évitera ainsi de redémarrer
l'ordinateur. Pour ce faire, procéder comme suit :

* s'assurer qu'aucune session ne soit démarrée (sinon les modules de la carte
son seront fort probablement utilisé et il ne sera pas possible de les
recharger)

* Faire CTRL + ALT + F1

* Se logger en tant que root

* entrer la commande : /etc/init.d/alsa restart (ATTENTION : si le module
utilisé par la carte son est un module OSS, alors entrer la
commande : /etc/init.d/sound restart )

* revenir à l'écran graphique en faisant CTRL + ALT + F7

* ça devrait mieux marcher (enfin j'espère :x )

Enfin un dernier point.

Chez moi, j'ai parfois un problème lorsque ma WebCam est présente au démarrage
de mon système. Si le module son pour la WebCam est chargé en premier, alors
le module pour ma carte son ne sera pas chargé comme il faut et je n'aurais
pas de son jusqu'à ce que je recharge les modules dans le bon ordre. Pas
compliqué mais j'aurais eu du mal à trouver au début ! :-) Peut-être que ton
problème est similaire à celui que j'ai connu ? ...

En espérant que ça aide un peu en attendant la solution ultime.

--
Jérôme Blanc