On Thu, 2 Nov 2006 21:17:12 +0100
Christophe Gaubert <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Je ne vois pas en quoi cela répond à la partie de mon message que tu
> cites ?
>
> Sympa prend le sujet, se contrefout de l'encodage, ajoute son
> [debutant] au début et indique qu'il s'agit d'iso-8859-15. Voilà
> pourquoi nos mailers affichent n'importe quoi.

effectivement, sympa traite le sujet en lui ajoutant son [debutant] et comme
sympa est en iso, il interprète les caractères accentués comme des hiéroglyphes
bizarres et les retranscrit comme tels. encore une fois, il ne s'agit pas d'un
bug,
mais de la manière dont on voit l'utf-8 quand on est en iso. tu te plains de ce
que
les sujets soient illisibles, avec la partie de corps de message que j'avais
passé
je te montre que pour quelqu'un qui n'a pas configuré son mailer pour
reconnaître
l'encodage du message ou tout simplement qui ne peut pas changer d'encodage,
c'est tout
le message qui est illisible et pas seulement le sujet.

> Je ne mettais pas en avant une question de responsabilité, mais un
> problème d'ignorance. Tu as envie de passer ton temps à expliquer à
> tous les nouveaux qu'il faut qu'ils choisissent l'iso-8859-15 ou bien
> qu'ils écrivent sans accent ?

et bien justement, quand on est débutant, on s'informe. et là je donne
l'information. je n'oblige personne à passer en iso-8859-15, il ne faudrait
tout de même pas inverser les rôles. l'utf pose de gros problèmes aux gens
restés en iso et il y en a. écrire sans accents est une solution, modifier
l'encodage de ses messages en écriture en est une autre. de même que pour
ceux qui restent en iso, avoir un mailer qui détecte et supporte l'utf en est
une aussi. je ne dis pas "restez en iso-8859-15", ni "passez en utf-8", mais
si vous passez en utf-8, pensez à ceux qui sont en iso-8859-15.

> Et bien oui, il n'y a que Sympa. Ne me dis pas que tu râles parce qu'il
> faudrait configurer nos mailers pour détecter automatiquement
> l'encodage au lieu de leur imposer de lire en iso-8859-15 ??

il y a l'irc ou pourtant il suffit d'utiliser la commande /charset, il y a les
fichiers .po contenant les traductions de certaines applis écrits en utf-8 et
qui donnent des menus illisibles, alors qu'il devrait être également possible
de différencier les locales, etc etc etc

> Je n'ai jamais traité personne d'abruti. Et il n'y a rien qui
> t'empêcherait de garder ton encodage. Je ne comprends pas quel est ton
> problème.

> O_o
> C'est quoi l'intérêt d'une norme pour toi ? Faut que tu m'expliques là.

il y a les normes imposées et les normes unanimement reconnues et acceptées,
j'aimerais que l'utf fasse partie des secondes plutôt que de m'imposer d'y
passer
parce que tout me sera devenu illisible. et entre nous, depuis que tu es en
utf-8,
ça t'a servi à quoi?

bye
jipe