Le Samedi 4 Novembre 2006 13:34, Christophe Gaubert a écrit :

> Un billet intéressant de RedFox (sur planetTraduc.org) :
> http://redfox.redfoxcenter.org/index.php/2006/11/04/17-accord-novell-
>microsoft Va falloir qu'ils se bougent les Gnomeux !

Et pas que les gnomeux parce que si certaines sociétés n'avaient pas les
reins assez solides pour mettre en cause le code unix du noyau et
attaquer les utilisateurs (voir les États)  à grande échelle ça n'est
certainement pas le cas de Microsoft et des États-Unis surtout s'ils
estiment qu'à terme leur existence ou simplement leur hégémonie risque
d'être mise en cause.

Et ne compter pas sur le Chinois surtout, autre civilisation, tout aussi
hégémonique que la nôtre !

De toute façon tout le monde depuis que le monde est monde sait très
bien que passer un accord avec quelqu'un  mille fois plus puissant que
toi, c'est être absorbé.

[Puisque je vis en Normandie un exemple historique : Guillaume le Bâtard
conquiert l' Angleterre en 1066 mais où avez-vous vu que l' Angleterre
fit ensuite partie de la Normandie. Bien au contraire elle fut durant
des siècles la tête de pont de l' Angleterre sur le continent (avec l'
Aquitaine.)]

Vieille stratégie anglo-saxonne basée sur le réalisme et une forte
mentalité commerçante.

Quand à Novell qu'on ne me fasse pas rire ! Avez-vous déjà rencontré un
truc aussi fermé que leurs systèmes à part Mac ?

Il n' existe aucun avenir pour le logiciel libre dans les stratégies
commerciales classiques, d'ailleurs la meilleure preuve en est que ça
n'est pas ainsi qu'il a enregegistré ses premiers succès.

C'est seulement parce qu'il attirera les personnes qui ne veulent plus
être les jouets d'une technologie, d'un état ou d'une groupe
d'influence que le logciel libre s'imposera en aucun cas par le
marketing classique ou par ce type d'accord commercial.

C'est Stallman qui a raison pas les représentants de commerce qui
pensent pouvoir faire un peu de fric là où le propriétaire ne leur
laisse pas de place.

Et s'il ne s'impose pas ? Eh bien mes enfants tout cela partira dans le
même bain avec les brevets sur tout y compris le vivant et nos fragiles
théories démocratiques et je peux alors vous assurer que le fait
d'utiliser ou non un  logiciel libre  sera le cadet de nos soucis !

Demandez donc à un mec qui crève de faim s'il est prêt à payer un peu
plus cher pour consommer du bio ?

--
André Salaün