Le Mercredi 08 Novembre 2006 20:50, Christophe Gaubert a écrit :

> L'alim a été changée il y a peu. Ça ne semble pas être un bruit de
> ventilo. Et surtout, le bruit correspond aux moment où le système fait
> quelque chose : un lancement d'appli, et maintenant, ce test avec
> smart : le bruit est continu depuis que j'ai lancé le test.

Pour savoir si c'est un bruit de ventilo, très simple, tu mets le doigt sur le
centre du ventilo pour le bloquer pendant une fraction de seconde : si le
bruit disparaît c'est ce ventilo qui est en cause.

Pour déterminer quel disque fait du bruit, simple aussi : tu débranches son
alimentation : si le bruit disparait c'est lui le fautif.

Pour changer un disque dur c'est très facile, aucun risque (à condition de
débrancher ton ordinateur).
SATA : (les connecteurs ont environ 1 cm de large) tu connectes, c'est tout.
PATA (IDE, nappe plate généralement bleue d'environ 4 cm de large avec 3
connecteurs : 1 qui va sur la carte mère et 2 pour connecter jusqu'à 2
disques durs ou lecteur/graveur de CD/DVD) : 2 cas
1 - il y a encore rien de connecté sur la nappe que tu veux utiliser : tu
positionnes les cavaliers en "master" et tu branches le disque sur l'un ou
l'autre des connecteurs (indifférent)
2 - il y a déjà un autre disque (ou lecteur/graveur de CD/DVD) connecté à la
nappe : tu regardes dans quelle position sont les cavaliers sur ce
périphérique : si c'est "master", tu positionnes le nouveau en "slave". S'il
c'est "slave", tu mets le nouveau en "master".

Comment positionner les cavaliers ? Très simple : Il y a toujours sur les
disques (et lecteurs) une affichette (ou une gravure sur le métal) indiquant
comment positionner les cavaliers en "master" (marqué MA en général),
"slave" (SL) et une 3° position (autoselect) quasiment jamais utilisée.

NB : il n'y a pas toujours de détrompeurs sur les connecteurs et nappes IDE.
Si tu es dans ce cas, regardes sur un coté de la nappe, le fil n°1 est marqué
en rouge : branche cette nappe de façon à ce que ce fil rouge soit en vis à
vis du fil rouge du connecteur d'alimentation.

Ensuite il te reste à transférer  les fichiers de l'ancien disque sur le
nouveau. Pas compliqué :
- tu crées et formates le(s) partition(s) nécessaires sur le nouveau disque.
- tu les montes.
- tu copies (en root) les fichiers du vieux disque sur le nouveau à l'aide de
la commande cp -a (cp -a /répertoire/source/* /répertoire/destination)
- si nécessaire tu modifies fstab
- si nécessaire tu ajustes grub ou lilo
Tu rebootes et c'est reparti !
Contrairement à windows, il est n'est jamais ni nécessaire ni utile de
réinstaller le système :)

Jean-Claude