Bonjour,
hier j'ai donné à BV une commande pour lancer un livecd dans une machine
virtuelle grace à qemu. Alors ça m'a donné envie de me replonger dans qemu
qui est un soft très intérréssant pour bbibouiller.
Alors voilà ce que j'ai fait, depuis pas mal de temps les bsd me tente, mais
faute de temps, de machine disponible et aussi par peur de planter ma
linuxbox et de devoir tout recommencer. J'avait dans cette optique de test
téléchargé PC-BSD une distribution de Free-BSD dont l'installation est donnée
comme très simple.
Alors je me suis lancé, d'abord la config de ma machine afin de vous montrer
qu'il n"est pas necessaire d'avoir une formule 1.
athlon 1200
ram 1Go
carte mère KT7 asus de 2001
D'abord j'ai voulu utiliser kqemu un module d'accélération de qemu développé
par Fabrice Bellard le développeur de qemu, kqemu n'est pas open-source.
Après avoir installé qemu et téléchargé kqemu qui s'installe par un
traditionnel
 ./configure
 make
 make install
on l'utilise par un modprobe kqemu.
la première chose à faire est de créer une image disque qui sera utilisé par
qemu pour simuler un disque dur afin de permettre l'installation de PC-BSD la
commande
qemu-imq create PC-BSD.raw 5G
donc l'image s'appelle PC-BSD.raw et elle fait 5 Go
On passe maintenant à l'installation de PC-BSD sur cette image exactement
comme si c'était un pc normal. La commande
qemu -m 256 -localtime -net user -net nic -cdrom PC-BSD-1.0-x86-CD1.iso -boot
d -hda ~/PC-BSD.raw
tout ça sur une seule ligne et ça veut dire
-m 256 la machine virtuelle aura 256 Mo de mémoire vive (128 par defaut) à
moduler en fonction de votre mémoire dispo.
-localtime pour que la MV prenne le temps de l'hote
-net user afin que PC-BSD utilise le réseau de l'hote
-net nic pour créer une interface réseau ( je suis pas sur que ce soit
necessaire)
-cdrom PC-BSD-1.0-x86-CD1.iso mounter l'image iso comme si elle était dans le
cdrom
-boot d -hda ~/PC-BSD.raw booter la machine virtuelle a partir du disque hda
en utilisant l'image PC-BSD.raw.
Bon là ça a été très long 3 bonnes heures il a fallu que je désactive beryl
sinon ça planté. L'installe de pc-bsd est très simple.
une fois l'installation faite on redémarre la machine virtuelle par
qemu -m 256 -localtime -soundhw sb16 hda -net user -net nic -boot c hda
~/PC-BSD.raw
aussi sur une seule ligne.
-soundhw sb16 pour avoir le son.
Et voilà ça marche comme vous le voyez sur la capture je vous envois ce mail
depuis PC-BSD dans qemu.

Bon dimanche

Pierre