Salut tous,

vous avez sans aucun doute remarqué, que j'étais incisif là.
Qu'on me pardonne si j'ai blessé quelqu'un, mais je viens de me farcir Microsoft pendant une heure et demie au téléphone.

J'explique : histoire fraîche et vécue. Elle date de quelques heures (je corrige pas la femme m'apelle pour souper).

J'aimerais cependant que vous m'indiquiez des adress ou je peux donner cette histoire avec le maximum d'efficacité.

Un de mes clients ayant acheté une machine Fugitsu Siements Scaleo 800S il y'a environ 4 ans se retrouve en panne elle ne s'allume plus du tout. Elle est équipée de Windows XP édition familiale service pack 2 vendu avec la machine (sur CD Fujitsu-Siement séparé).

Diagnostic : carte mère morte. Elle réagit plus au bouton poussoir.

Ok on change la carte mère MSI, pour une ...MSI plus récente certe. On change la mémoire DDR->DDR2 qui va avec et carte Nvidia cu que depuis l'acht, les cartes mères sont passées en pci express.

Réinstall de Windows à partire du CD original des drivers etc. Bref la routine. Tout fonctionne parfaitement à nouveau.

Comme il se doit dans le monde Microsoft, un avertissement nous dit qu'il faut activer dans les trentes jours. Ok !

Le client se connecte pour valider son Win et cela ne fonctionne pas. Ok il téléphone au service adéquat. Affable le service d'activation lui dit que c'est ok.

Total : en souhaitant installer ses programmes, il s'aperçoit qu'il n'a plus aucun droit d'installer ses programmes. Bon ! Il se dit qu'après la validation il faut rebouter le truc...et au miracle...la machine ne boote plus du tout sous Windows (note cette machine n'a pas de Linux dessus)

Là-dessus il m'apelle et comme il est à deux pas, j'y vais, je constate le truc et j'apelle le service de validation M$-

16h00 environ :
-Bonjour on vient de valider M$ ...blabla et la machine ne fonctionne plus. On explique le cas.
- Ecoutez, faut voir le service technique.
- Non Madame, vous m'avez mal compris. Juste après votre validation la machine commence à charger Windows, elle stoppe et reboote.
- C'est normal, vous avez changé la carte mère, votre client me l'a dit.
- Je ne vois pas le rapport ?
- Ce n'est pas possible, le matériel à changé
- Minute, Madame : Et alors ?. Sa carte mère est morte. Et le Windows, c'est celui d'origine.
- Ah mais le matériel a changé !
_Je veux bien, mais mon client fait quoi ?
- Et bien il faut acheter un nouveau windows
-Excusez-moi, mais vous vous fichez de ma gueule ?
-Restez poli Monsieur
-Je ne vous insulte pas, mais si vous le souhaitez, je la refais : vous vous fichez de ma poire ? Nous allons arrêter là passez moi le service technique.
- Je vous donne le numéro...
- Vous me le PASSEZ en INTERNE SVP (Je commence à être exaspéré je ne vais pas en plus re-payer une communication).

10 minutes se passent, petitemusique dans les oreilles. Et là çA commence à faire chier. Je coupe et je rapelle. Je tombe sur la même ou une collègue. Et cette fois j'exige qu'il me passe le service technique. Sur le coup c'est presque immédiat j'obtient le service technique.
J'explique le probs.

Y'a une particularité chez M$ : ILs ne vous écoute pas !

Blabla et reblabla. Cependant ce qui me titille les feuilles c'est : -vous êtes le client ou le fournisseur ?

Pauvre cloche, je ne suis pas né de la dernière pluie.

- Je suis le client (C'est un mensonge, mais justifié .)

On réexplique le problème....
- Alors, Monsieur, changer un disque dur ça passe, mais la carte mère. Le seul moyen c'est de racheter une nouvelle version Windows.
-Mais ...heuh...mon client l'a payé votre windows.
- Oui certes, mais vous comprenez le matériel a changé, donc ce n'est pas possible .
- Comment cela ?
- Ce n'est pas le même matériel.
- Excusez moi Monsieur, mais Windows connaît les drivers et ils ont tous été installé, le matériel fonctionnait parfaitement avant votre activation

Et le couillon tombe dedans :

- Donc vous êtes un professionnel
- Oui Monsieur et je n'accepte pas que l'on traite mes clients de cettte manière
- Ecoutez je vous passe le service marketing.

Va bien ! Cré bordel cela fait une heure que je suis au téléphone. Mais le service me répond exactement la même chose. Ton client qui a déjà payé ..repaye. Point à la ligne.
Dernière cartouche :

- Cher Monsieur nous ne sommes pas des vaches à lait !

Communication coupée.

Et voilà j'installe Linux pour dépanner mon client.

C'est la première fois que je suis confronté à M$, mais ce qu'on en dit dans le monde du libre est en dessous de la vérité.

Quand à mon client qui a assité à la conversation de bout en bout sa décision est simple

Je passe sous Linux et pour les jeux avec les 300 balles que vaut Windows XP je me paye une playstation.