> Exemple l'idée du collectivisme s'est révélée fausse à chaque fois avec
> des résultats totalement différends. De plus, ce qui est vrai est qu'à
> chaque coup les effets en sont  : plus d'inégalité se traduisant par des
>   génocides, juif et soviet ou encore viet.

Personellement je ne considère pas ces régimes comme collectivistes ni surtout
communistes.
Ils sont dictatoriaux.

les seuls véritables communistes que j'ai jamais fréquentés de ma vie sont les
moines et moniales bénédictins et bénédictines ou les religieux franciscains,
qui au sens propre, mettent volontairement et librement leurs bien "en
commun".

--
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr