On Mon, 15 Jan 2007 20:04:45 +0100
Denis Bitouzé <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> [...]
> ligne de commandes, combien d'entre nous seraient passés à Linux ? Il
> faut au début le truc sympa, easy, user friendly (yeah !) et, au besoin,
> la ligne de commandes. Dans un second temps, la ligne de commandes peut
> venir avant le truc sympa, easy, user friendly (one more time: yeah !).
> Mais personnellement, je l'avoue humblement, je n'ai *jamais* gravé en
> ligne de commandes et je compte bien ne le faire que lorsque je serai
> dans une situation telle que celle que tu décris (il faut dire que je
> ne grave que très rarement). Je pense ne pas être le seul ici dans ce

relis moi bien, je ne dis rien d'autre! je parle d'utiliser la ligne de commande
pour déboguer un frontend défaillant, pas pour le remplacer. que ce débogage
sera fait par des utilisateurs plus aguerris de cette liste, et que le débutant
n'aura qu'à taper ce qu'on lui demande, et passer le résultat. et une fois son
frontend réparé et fonctionnel, il le réutilise. on ne va quand même pas lui
demander de se passer de quelque chose qui marche (enfin)!

> [...]
> ne pas être perturbé par des détails de forme pendant la phase de
> rédaction et se concentrer sur la structure et le fond du discours. Je
> ne pense pas que cet aspect des choses soit transposable dans la
> comparaison « interface graphique de soft (par exemple K3b pour la
> gravure) versus la ligne de commandes » : le gain est à mon avis notable
> seulement pour des opérations courantes (type navigation dans
> l'arborescence de fichiers, copie de fichiers, etc.), les opérations
> répétitives (type sauvegardes journalières) ou pour le débogage.

pour toutes tâches d'administration en général, et pour le débogage elle
est essentielle.

> Effectivement. Mais par exemple pour la gravure, je préfère l'interface
> graphique : j'aurais peur que l'absence de lisibilité des options
> passées à la commande me fasse flinguer un CD pour rien. L'interface
> graphique est sympathique pour cela.

comme dit plus haut, la gravure en ligne de commande, c'est juste pour le
débogage,
libre à chacun d'utiliser une interface quelle qu'elle soit une fois qu'elle
marche.

> Et ce serait regrettable : le libre perdrait un utilisateur qui
> s'empresserait de clamer à qui veut l'entendre que Linux mérite de
> rester très loin deriière Windows ou Mac. Encore une fois, c'est grâce
> aux interfaces graphiques, celles de l'installation des
> distributions Linux (ou LaTeX !) comme celles des softs qui fait que
> Linux sort de l'anonymat et, perso, je trouve ça bien.

oui et c'est par la découverte d'outils comme la ligne de commande qu'ils
restent. j'ai déjà quelques install parties derrière moi, sans compter les
installations particulières et je n'ai pas le souvenir de quelqu'un qui n'ai
pas voulu utiliser la ligne de commande, même de façon restreinte et
exceptionnelle et qui soit resté plus de quelques mois. je parle d'un usage
principal de linux, pas d'un linux qui traîne quelque part en dual boot et
qu'on ouvre quand on y pense.

> Euh, pas compris.

ben en gros si on veut mettre en confiance, on ne dit pas "c'est vachement
dur, c'est pour les pros", mais "c'est pas facile mais tu vas y arriver."
après quoi on peut commencer les exemples simples.

> --
> Denis

bye
jipe