oui j'ai bien la console, ainsi que le xorg.conf et dedans le module
vmware par contre xorg plante car il n'arrive pas à le charger (le module)

Connais-tu le fonctionnement de base de la console? (c'est nécessaire dans le cas où xorg ne fonctionne pas)

As-tu examiné le fichier log de xorg? Tu devrais pouvoir voir si le problème est l'absence de ce driver où bien si il est présent et qu'il ne marche pas (ce serait plus embêtant) ou encore si c'est un problème de mauvaise configuration de xorg.

Si le driver est absent essaye de trouver le package qui le contient et installe-le. Tu peux aussi essayer le driver générique vesa (Driver "vesa").

Tu peux essayer de faire générer un nouveau fichier xorg.conf avec
Xorg -configure (en root).

Il est possible que vmare a un driver propriétaire (vmware tools?) mais je n'en sais trop rien.

Comme je ne suis pas du tout dans la même situation que toi; je crains de ne pouvoir t'aider plus. Essaye de trouver précisément où est le problème en procédant (plus ou moins) comme je le suggère.

Olive