Le 23.01.2007 09:52, *Mary didier* a écrit fort à propos :

> je ne suis pas si sure que ça que le compteur soit cappable d'une
> isolation galvanique.... à verifier

Pas besoin d'une isolation galvanique, qui n'est réalisée qu'au
transformateur de quartier, il suffirait de bloquer les hautes
fréquences. Toutefois je doute aussi que le bobinage « courant » des
compteurs électromécanique constitue une barrière absolue. De plus, dans
le cas d'immeuble collectif, les câbles de plusieurs abonnés peuvent se
côtoyer sur une certaine distance entre les compteurs et les logements,
ce qui favorise les couplages indésirables.
Enfin et surtout, les radioamateurs se plaignent des nuisances causées
par ce système de transmission, une partie non négligeable de l'énergie
mise en jeu se trouvant rayonnée dans le voisinage sans support
matériel. Avec un équipement adéquat, je ne vois pas pourquoi ces ondes
ne pourraient pas être exploitées par des personnes malveillantes.
Ma conclusion personnelle est que les CPL sont une technique à éviter.