heu, ton serveur ne sert pas de proxy ?
non , d'abord j'obtiens internet , ensuite je configure squid
sinon je ne saurai pas d'ou vient le probleme
un test a faire (surement idiot, mais on nesais jamais) :
parametre ff pour qu'il utilise un proxy en mettant l'adresse IP de ton serveur/routeur (sur eth0) et essaye un site.
astucieux mais l'ip publique ou privée renvoit sur mon serveur apache .
que je n'ai pas encore configuré .

[...]
# translation d'adresse pour trafic arrivant via le LAN de la machine
#OLD pour acces a Internet via ADSL USB (ppp0)
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
ca fait un moment que je n'ai plus ecrit de regle pour iptables, mais la regle nat ne devrait-elle pas exister aussi pour eth2 ?
ca devrait faire ceci avec les regles suivantes :
(et de toute facon si le firewall stoppait le net sur l'interface reseau , il ne me permettrait pas de pinguer google , non ?)

# Toute connexion sortant du LAN vers le Net est acceptée
/sbin/iptables -A FORWARD -i eth2 -o eth0 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELAT
ED -j ACCEPT

# Toute connexion sortant du poste local vers le net est acceptee
/sbin/iptables -A OUTPUT -o eth0 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACC
EPT

# Seules connexions venant du Net autorisees, celles deja etablies ou en
#relation avec des connexions etablies
/sbin/iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth2 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -
j ACCEPT
/sbin/iptables -A INPUT -i eth0 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

a+