Le samedi 10 février 2007 21:52, Etienne.listes a écrit :
> Attention, il y a parted et qtparted. D'après ce que j'ai vu, qtparted
> est mieux
>
> voir notamment :
> http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html

Ce lien confirme ce que je supposais : qtparted est une interface graphique
pour parted (qui est en ligne de commande), tout comme gparted, je suppose.

> et un tutoriel pour qtparted (ne pas se fier au titre car il concerne
> qtparted et partimage : notamment à partir de la page 6).
> http://www.framasoft.net/article3552.html

Merci pour ce tuto, je suis en train de le télécharger.

> Je l'ai utilisé (qtparted) en suivant le tuto il y a 15 jours avec le cd
> live (kaella) qui se trouve dans linuxpratique de janvier 2007.

Oui, je l'ai vu. Perso, je préfère gparted (qui existe en liveCD avec d'autres
outils, comme testdisk).
Gparted m'avait paru plus fiable (j'avais essayé quelque chose avec qtparted,
il ne prenait pas en compte les modifs, et ça avait marché avec Gparted)

> Mais si c'est pour une clé usb, pas besoin de démarrer avec un cd live.

C'est pourquoi je m'étais contenté de parted.

> Le cd live sert quand on veut partitionner le disque dur et qu'il n'y a
> pas encore linux et qu'il n'y a qu'une seule partition winchose.

Ou qu'on veut modifier ses partitions. A ce sujet, ne pas passer de diskdrake
à parted sur un même disque : source de graves problèmes (il n'ont
apparemment pas la même façon de noter les partitions)

--
Joël