Le dimanche 18 février 2007, Kohler Gerard a écrit :

> en fait je veux pouvoir modifier les fichiers dans le répertoire
> /home/Photos
> sans que les autres utilisateurs puissent le faire, mais qu'ils
> puissent lire les photos
>
> Gérard

Tu peux parfaitement créer un repertoire ans créer d'utilisateur, tu le
crées sous root et tu lui attribues comme propriétaire et groupe
l'utilisateur que tu veux avec les droits que tu veux. Si tu crées ce
rep dans /home il aura les droits par défaut donnés par Mandriva
à /home selon le niveau de sécurité :

standard : lisible (uniquement ) par tous les utilisateurs du système
(donc rien à faire en ce qui te concerne)
élevé : lisible uniquement par le proprétaire (dans ce cas modifier les
droits comme expliqué précédemment). Personnellement je préfère élevé..

exemple (sous root)

# mkdir /home/Photos
# chown gerard:gerard /home/Photos

sous niveau standard ça suffit ; sous niveau élevé tu ajouteras
dans /etc/security/msec/perm.local (je suppose utilisateur gerard du
groupe gerard).

# repertoires   user.groupe     droits  ##1 par ligne

/home/Photos    gerard.gerard   755

mais tu n'es pas obligé de  faire ça dans /home. Tu peux aussi le faire
dans ton propre répertoire personnel ce qui permet aussi le partage en
cas de réseau.
--
André Salaün