Bonjour,

Il y a quelques infos ici concernant la fonction 'make-area'
http://www.overpass-api.de/#section.make_area
Je ne comprends pas vraiment l'usage.

La fin de la description de ta requête concerne la recherche d'un type très
précis de noeud, c'est à dire
_ un toponyme quelquonque (ville, hameau, village, lieu-dit ...)
_ portant la combinaison clef : name / valeur : Tours

Quel est l'intérêt de chercher à limiter la zone de recherche à la
frontière française ?

En rentrant le script suivant à l'adresse
http://overpass.osm.rambler.ru/query_form.html

<query type="node">
  <bbox-query s="40.98" n="51.36" w="-6.44" e="10.36"/>
  <has-kv k="place"/>
  <has-kv k="name" v="Tours"/>
</query>
<print/>

Note bien l'ajout de la ligne <has-kv k="place"/>
Le serveur ne retourne que deux noeuds correspondants à  la commune de
Tours et un lieu-dit sur la commune de Brangues

 Ou bien j'ai mal compris ton objectif, et peut être que tu veux récupérer
un extrait de tous les noeuds "place" de France ?
Vu la quantité de lieux-dits déjà dans la base en France, tu risques
d'excéder la limite du serveur XAPI.

Pour ce genre de chose, mieux vaut télécharger un extrait Geofabrik de la
France métropolitaine et utiliser osmosis pour balayer le fichier afin d'en
extraire les noeuds "place" (à l'aide de l'argument --node-key)

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"