2012/12/21 sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org>:

> A votre avis ? Je suis tenté aussi par MapCSS et Caskadenik qui me semblent se
> situer à mi-chemin.

Il suffit de jeter un oeil sur la liste des bugs caskadenik:
https://github.com/mapnik/Cascadenik/issues

pour comprendre que c'est un peu mort. Il y a aussi un problème de
fontset (impossible d'utiliser ce qui sort de python ?) qui a
totalement disqualifié cet outil pour Andy Allan (celui qui a créé le
style cyclemap et lancé la convertion du style osm vers cartoCSS).

> le truc qui passe de
> cartoCSS à xml est un obscure (pour moi) bidule en Node.js dont je n'ai
> pas réussi à trouver de paquet debian et bourré de dépendances

Tu parles de carto ?
https://npmjs.org/package/carto
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Carto

Il y a quand même des avantages comme l'utilisation de variables (une
seule définition de la couleur de l'eau par exemple).

> Le format du fichier .mml est symptomatique d'un mode de pensé,
> selon moi tordu, des développeurs hypes et modernes qui adorent
> toucher toutes les technos du moment et délaisseront le projet dans
> 3 ans par manque d'intérêt.

Mouais. Je crois avoir lu la même chose à chaque fois qu'un nouveau
format est sorti (xml, json, etc). Difficile de dire à l'avance si ça
marchera ou pas.
Il y a aussi, c'est sûr, des effets de mode. Mais un critère important
selon moi est que le style principal d'osm.org basculera tôt ou tard
vers cartoCSS, que celui-ci a une équipe derrière, celle de mapbox,
qui est aussi celle qui continue de supporter mapnik. Donc cartoCSS,
tilemill, mapnik, c'est une chaîne qui se tient ensemble (et qui est
open-source) et qui va continuer de s'améliorer dans les prochains
temps.

Pieren