Pour le cas des cours d'eau, l'approche suivante est sympa (*), mais
nécessite de définir manuellement des points (nodes)clef en début de bassin
versant de chaque fleuve.
https://github.com/skaringa/rivers

Sur ce thème des vérifications de tous ordres, est-ce qu'avoir
régulièrement une extraction (pbf par ex.) du réseau ferré, de
l'hydrographie serait utile et pas trop contraignante matériellement pour
faciliter le travail de ceux qui veulent se pencher sur la question ?

Je sais que l'on peut le faire en partant d'un extrait Geofabrik et filtrer
soit-même, mais ça alourdit sensiblement l'opération
(*) en plus des outils de suivi existants
- http://suivi.openstreetmap.fr/cours-eau/comparaison-sandre.html (à la sly)
- http://suivi.openstreetmap.fr/cours-eau/suivi-affluents.html (à la fred)
- http://marani.claude.free.fr/courdo (à la Arno / Claude)

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>