Bonjour
Si tu ne passe pas par les services Mapbox et/ou n'utilise pas de tuile
vecteur, Tilemill est suffisant.

Ta solution me parait OK. J'avais étudié cela pour faire un rendu sans
avoir de serveur en ligne "complet", juste un site perso d'un FAI (http +
PHP)

Produire un MBTile de tuiles png/jpeg chez soit (avec Tilemill on peut
ainsi récupérer des styles MapCSS comme osm-fr)
Transferer le MBTile sur le serveur du FAI (attention à l'espace disque
limité)
Servir les tuiles à partir du MBTile par un bout de PHP (fournit par qqun
de la liste)

Base oms2pgsql + shapefile des traits de côte => Tilemill => MBTile raster

J'ai creusé plus loin : passé en auto-herbergement à base d'un serveur
surpuissant : un raspberry Pi. Et utiliser des tuiles vecteurs comme source
de données. Il y a des vidéos de rendu mapnik à base de vector tile sur des
machines très light, mais pas trop de tuto sur le net. J'ai pas abouti.
Je sèche sur la génération automatisé des tuiles vecteur, et leur mise à
jour à base de hourly diff.

Ce mode de fonctionement c'est le fonctionnement de Mapbox Studio :

Base oms2pgsql + shapefile des traits de côte => Studio => MBTile vecteur
(très compact)
MBTile vecteur => Studio ou mapnik => tuile raster (très rapide, un Pi peut
le faire)

Bruno