Le 19 mai 2015 18:16, Jérôme Amagat <jerome.ama...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> steps 16
> bus_guideway 15
> platform 14
> secondary_link 13
> corridor 3
> bus_stop 3
> via_ferrata 3
> unclassified;residential 1
> unclassified;tertiary 1
>
> Il faut se limiter à certains. Moi je dirais, ceux là :
> primary, secondary, tertiary, unclassified, residential, track,
> living_street
> plus surement ceux la :
> primary_link, secondary_link, tertiary_link, service, road

Pas "road", ou alors juste comme un alias, synoryme de "unclassified"
(certains ont d'autres avis justement parce qu'ils inclus des voies non
routières dans les highways (par exemple les vias ferratas sont des voies
nécessitant un équipement sportif particulier et un entrainement
spécifique, sinon elles sont très dangereuses; et elles ne sont pas à
pratiquer seul).

> peut être :
> trunk, trunk_link, footway, cycleway, bridleway, pedestrian, path, steps.

OK pour steps, mais les bridleways sont davantage des restrictions d'accès
que des équipements très spécifiques. Sinon ce sont des allées piétonnes
comme les autres (et parfois aussi ouvert à certains véhicules privés
autorisés). On en trouve rarement dans les espaces publics, ce sont surtout
des chemins de service internes à des propriétés privées, clubs hippiques,
ou hippodromes. Partout ailleurs il n'y a pas d'espace réservé aux seuls
chevaux. D'ailleurs la plupart des bridleways (bon nombre en fait des
chemins de ferme) sont maintenant des chemins piétons classiques, et
ouverts aussi aux cyclistes, il n'y en a plus du tout dans les villes
actuelles.

D'ailleurs les voisins des fermiers se plaignent dans des animaux ou
troupeaux utilisent les rues et routes "normales" (alors qu'ils ne peuvent
plus faire autrement) et les bergers doivent demander des autorisations
spéciales pour fermer les routes le temps de déplacer les troupeaux sur la
voie publique. Et la gendarmerie fait vite dégager les cavaliers des routes
du réseau principal ou secondaire (les cavaliers ne sont admis que sur le
réseau tertiaire et dans des espaces limités des campagnes et forêts, et
dont les routes sont balisées pour avertir la présence de chevaux)

Mais pas ceux là :
> motorway, motorway_link, construction, proposed , raceway, corridor,
> bus_stop, via_ferrata, bus_guideway, platform

- proposed: OK, car on utilise plutôt le tag proposed:highway=*

- motorway: pas du tout d'accord (je ne vais pas être le seul, les
autoroutes ne sont pas que des voies rapides du réseau primaire, alors que
tu mets au donditionnel aussi les "trunk" !)

- raceway: on peut envisager que c'est en fait une route de service (accès
réservé à certains véhicules ayant une autorisation spéciale, interdit à
tous les autres; cependant on est en plus dans des terrains privés, bref la
législation devient floue à leur sujet, gormis les obligations relatives à
l'accueil du public et la protection du voisinage; sinon ces lieux
n'existent que temporairement le temps d'une course et rouverts ensuite à
la circulation normale); à voir donc plutôt ave la façon plus générale de
taguer les espaces sportifs (stades, etc... y compris pelouses, terrains
marqués pour certains sports, gradins/tribunes, batiments, et pistes de
toutes sortes: le circuit "raceway" est très secondaire dans tout ça et
soit c'est un highwya normal réservé le temps d'une course, soit c'est une
voie de service à suage sportif donc highway=service; service=raceway et
sport=car_racing ou autres sports motorisés)

> Apres, il y a aussi le problème des routes nommés qui "dépassent"
> seulement de quelques mètres ou dizaines de mètre sur la commune d'à coté
> ou celles qui longent plus ou moins la frontière en empiétant des 2 cotés.

Plus que la route seule, ce sont les propriétés longées et accessibles par
cette route qui posent le problème des adresses qui font déborder beaucoup
plus qu'on ne s'imagine le nom des voies, en incluant non seulement les
façades mais une large surface derrière, et ce n'est pas parce que les
occupants ont leur appartement du côté opposé à cette rue qu'il ne sont pas
à la même adresse, il peut même arriver que le bâtiment soit à cheval sur
la frontière communale et on peut se demander alors à quelle commune
revient tel appartement dans le même immeuble quand tous ses accès se font
uniquement d'un seul côté depuis la voirie publique qui est entièrement sur
une seule commune).

Le cas est plus fréquent dans les périphéries de villes assez grandes pour
avoir une banlieue, dans les zones commerciales et industrielles, où tel ou
tel entrepôt ou magasin peut se retrouver à cheval sur plusieurs communes.
Mais des conurbations existent aussi dans des communes plus rurales quie se
sont divisées à des époque de "guerres de clochers".

Mais on en a déjà parlé ailleurs, vaste sujet que les adresses.