Bonjour Tony,
J'ai lu tous les messages autour de cette 2.0. Je pense que la déception est liée à une décision marketing importante qui a été prise. Cette décision a été de vouloir mimer autant que possible MSOffice. Les conséquences ont été les suivantes:
. Intégration à tout prix d'un module de base de données
. Copie presque parfaite des toolbars de MSOffice
. Copie des fonctionnalités de MSOffice même au prix d'une perte de fonctionnalités (ex: le nouveau mode 3D, le nouveau FontWork sont des _copies_ de ceux de MSOffice et sont moins performants que les précédents
Je n'utilise pas ces fonctionnalités et n'ai pas testé, mais si c'est la cas, je trouve ça grave...
Disons plus prosaïquement que certains des points qui faisaient la spécificité d'OOo ont été gommés plus ou moins gaillardement pour en faire un clone de MSOffice. Je pense qu'il s'agit d'une décision qui a été prise au niveau marketing et qui a conditionné tout le développement de la 2.0. J'imagine que cette réflexion s'est appuyée sur les traditionnelles études de marché etc... et que nous n'aurons pas à le regretter. Personnellement, j'en doute un peu.
. Cette version 2.0 est attrayante. Visuellement et ergonomiquement.
Oui, mais nécessite encore une nouvelle formation pour les habitués à OOo.
Non, je ne pense pas. Le plus embêtant, ce sont les quelques fonctions 'évoluées' qui manquent maintenant.
. La compatibilité avec les fichiers MSO a été améliorée (par exemple pour les fichiers PPT - conséquence directe du point précédent)
Je dirais tant mieux pour les utilisateurs intensifs de Power Point, mais au boulot, nous ne l'utilisons que très rarement et nous n'avons jamais eu aucun problème à lire les fichiers ppt venant de l'extérieur avec OOo.
La, je prêche pour ma paroisse car j'utilise énormément PowerPoint :-) Je fais souvent les maquettes de softs que je conçois en PPTWare ;-)
. La normalisation des fichiers va à mon avis dans le bon sens (le changement du format n'est pas vraiment un soucis car la compatibilité me semble très bonne).
J'espère que la compatibilité entre OOo 1.1 et 2.0, sera parfaite, mais j'ai déjà des doutes avec les sources de données, les formulaires, les macros et les publipostages.
Sur la partie ttx, j'ai repris sans soucis mes 'vieux' fichiers.
. Globalement, j'éprouve plus de plaisir à utiliser la 2.0 que la 1.x
C'est vrai qu'elle est plus jolie, mais elle est également plus lourde alors qu'initialement, il était prévu d'améliorer le temps de chargement et les performances en générales.
C'est le cas chez moi.
Ce qui me gêne le plus sur OOo, c'est le financement du développement (c'est mon problème avec le libre d'ailleurs :-) - Comme développer pour le libre ? En prenant sur ses loisirs ? Comment payer des développeurs ? Quel est l'intérêt exact de Sun dans OOo ? Faire concurrence à MS et c'est tout ? ). Le fait d'avoir confié l'intégration de HSQLDB à un développeur sans assurer le financement de son travail est une erreur gravissime (quel que soit notre avis sur cette BDD).
C'est en effet un gros problème, mais qui me dépasse.
Moi aussi. Et j'ai oublié de citer le pb avec calc qui n'a pas évolué par manque de ressources développement.
et je continue à penser que c'est le meilleur logiciel bureautique du marché :-)
Je ne sais pas si cette remarque est très objective :-)
Si, je crois :-)
Je pense qu'il ne faut pas se décourager. Bien au contraire. OOo a plus que jamais besoin de nous tous.
Je ne me décourage pas car je suis devenu un fervent défenseur du libre et je suis persuadé qu'OOo a une grande place à jouer dans cette aventure, mais ce n'est pas toujours facile de convaincre les utilisateurs.
-> Et j'ai l'impression que cette nouvelle version ne vas pas beaucoup m'aider à les convaincre.
Et bien bizarrement peut-être, je pense que si :-)
Désolé d'en remettre une couche....
Pas de soucis. Il est normal, voire sain, de donner son avis. Qu'il soit positif ou négatif.
-- Michel Pinquier Livre 'OpenOffice.org 1.1 efficace' - Éditions Eyrolles
--------------------------------------------------------------------- To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED] For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]