Bonjour et bonne année chers développeurs francophones,

Après une discussion chez les users, on m'a dit de poster ici car il semble que
ce que je veux faire n'existe pas.

Je résume: tout simplement je voudrais retrouver l'équivalent du coller avec
liaison de Microsoft. Je parle de coller une partie d'une feuille d'un classeur
dans un texte, en gardant son joli formatage, et ensuite pouvoir le modifier
indifféremment à partir du texte ou du classeur et que la modif s'applique aux
deux.

Avec la méthode copier/collage spécial/calc8 je peux coller la sélection voulue
mais il n'y a pas de liaison.

Avec la méthode copier/collage spécial/lien DDE je peux coller la sélection
voulue, la liaison est OK (enfin dans un seul sens tout de même), mais je perd
le formatage. C'est très gênant quand on a plein de cellules fusionnées.

Avec la méthode objet OLE la liaison fonctionne mais je colle une feuille
entière. pas moyen de sélectionner une zone déterminée. De plus j'ai bien
compris le principe du enregistrer/fermer/ouvrir pour que les liaisons se
fassent mais je trouve ça pas pratique du tout.

Je suis très étonnée que cette fonctionnalité que j'estime basique pour une
suite bureautique n'ai pas encore été développée. Il y a peut être des
difficultés particulières?

Mais bon, je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
... puisque OOo est gratuit!

Au passage grand bravo et mille mercis pour tout ce que vous faite.

Cdlt. Nicole.