Bonjour,

Le 6 janv. 10 à 08:23, hs...@villeneuvedascq.fr a écrit :
apres essai de consommation sur un XP à 2 Go et OOo 3.2



C'est un test très intéressant, et comme je m'intéresse à l'amélioration des performances d'OpenOffice.org, je vais le garder dans un coin. Merci pour ce travail :-)


ouverture writer 104 Mo
ouverture a propos 108
fermeture a propos 108    !!!


Je vais tenter d'expliquer ce que j'en ai compris, par mon utilisation de gdb (je travaille beaucoup avec gdb)


En ouvrant Writer, on a chargé ce dont Writer avait besoin. Pour la boîte de dialogue "À propos", il devait manquer quelque chosz, ce qui explique l'accroissement des ressources réservées par OOo. C'est à dire, on a chargé des symboles supplémentaires, instancié des objets (gardé une copie prête, au cas où), pour que cette boîte de dialogue remplisse son rôle. Et comme on ne veut pas tout recommencer, on met tout dans un cache (un tampon mémoire qui contient tout ça). D'où l'augmentation de mémoire allouée à OpenOffice.org.

En fait, pour voir cela, il suffit d'executer OpenOffice.org dans gdb : quand des nouvelles ressources sont nécessaires, une nouvelle bibliothèque est chargée en mémoire, gdb nous le dit. Si on recommence l'opération, il n'y a pas d'accroissement (normalement, mais cela reste à expliquer, et je vais chercher).

Une fois que toutes les bibliothèques sont chargées, alors la quantité de mémoire utilisée n'augmente plus. Attention : une partie de ce qui constitue la boite de dialogue "À propos" peut servir à autre chose qu'à afficher cette boîte de dialogue.


ouverture d'un odt 119
fermeture 113        !!!!

... ajout de symboles (bibliothèques chargées) dans le cache proche de 113 - 108 ~ 5 Mo ici

Il faudrait essayer d'ouvrir plusieurs .odt et vérifier si le résultat est analogue (je n'ai pas d'idée de la réponse).


lancement de calc   131
fermeture de calc  120   !!!


Pareil : certaines fonctionnalités sont conservées en mémoire. Pour Calc, il s'agit (par exemple) des fonctions de l'assistant, mais il y a certainement d'autres choses. J'en suis sûr pour l'assistant functions, car j'ai cherché longtemps l'astuce qui me permettait de réinitialiser l'affichage, sans redémarrer OpenOffice.org.



bons calculs

En fait, cette réservation de mémoire ne croit pas indéfiniment (sauf "leaks", c'est à dire fuites qui sont des bugs importants). Si on ouvre puis ferme toutes les applications dans OpenOffice.org, on devrait arriver(sauf erreur de ma part) à une limite haute de la mémoire réservée.


Cordialement,
Eric Bachard
--
qɔᴉɹə




Répondre à