Bonjour à tous,

Je vais commencer par un coup de gueule.

Avant tout, je souhaiterais vous dire que je suis depuis le premier jour la
nouvelle aventure TDF et LibO. J'ai lu la quasi-totalité des messages (sur
nabble) écrits depuis 15 jours.

J'ai d'abord installé la Beta1 (malgré les inconvénients pour faire cohabiter
cette version avec OOo 3.3) puis la Beta2 depuis Jeudi.

Je me sers et connais surtout Calc et donc je m'en tiendrai à ce module.

Si la Beta1 fonctionnait correctement, la Beta2 n'est qu'un tissu de bogues,
pour les + sérieuses :

Listes déroulantes créées par Données > Validité > Plage de cellules

Fonctions matricielles ne fonctionnant pas. Même un simple {=A1:A2} renvoie une
magnifique erreur 504.

C'est sans doute le propre d'une Beta, mais là je me suis attaché à savoir
pourquoi.

Tout les principaux dysfonctionnements proviennent de la volonté de faire de
Libre.Office un clone de MSO.

Liste non exhaustive des modifications :

Ajout de l'adressage R1C1. Pourquoi ? Environ 1% des utilisateurs MS
l'utilisent.

Paramétrage par l'utilisateur des séparateurs de lignes et colonnes. Différent
suivant le choix de la décimale. Ou est l'intérêt d'avoir des séparateurs
différents ?

Modifications de raccourcis :

Tab valide l'auto-complétion et passe à la cellule suivante au lieu de faire
défiler les items.

Les touches Backspace et Suppr sont inversées.

Ctrl+D n'ouvre plus la liste déroulante.

J'ai cru comprendre que l'objectif (qui par coïncidence est le même que chez
Go-oo) est de rendre la suite plus compatible avec MSO.

Si c'est vraiment l'objectif, alors on travaille sur les filtres d'import et
d'export. Or les modifications que je viens de citer n'ont pas pour objectif
une meilleure compatibilité avec MSO mais s'apparentent plutôt à un clonage de
MSO.

Voilà donc l'objectif produit.

Pour le coté « politique » TDF.

Les membres de TDF et du Community Council sont surpris qu'on leur demande de
choisir entre les 2 chaises sur lesquelles ils sont assits. C'est plutôt le
contraire qui m'aurait surpris...

Ou alors croyaient-ils en leur for intérieur qu'Oracle allait rejoindre TDF.

Ce qui peut laisser à penser qu'il s'agit, sous couvert de la belle philosophie
du libre, d'un simple problème d'égo. D'où la mise en avant du mot «

Un certain nombre de mailings-lists ont été mises en place en anglais, ce qui
est logique le temps que l'infrastructure se mette en place.

Cependant, sous couvert de test, une liste allemande est en place depuis 4
jours sans que l'on ne voit rien venir pour les autres localisations. (OK, cela
démarre à l'instant ou j'écris) . J'allais aussi oublier que le dons éventuels
sont fait à une association allemande dont j'ignore tout.

Et si en fin de compte on avait tout simplement remplacé Oracle par Novell. Une
société commerciale par une autre.

Ne voulant pas croire à tout ce que je viens d'écrire, j'ai donc LibO beta2 et
je suis disponible pour aider le projet dans la mesure de mes moyens (je ne
suis qu'un simple utilisateur et ne connait que quelques mots -bien
insuffisant- d'anglais.

Mais cela se fera sans l'enthousiasme dont j'aurais pu faire preuve dans
d'autres circonstances.

Gérard.