Bonjour Alex,

2011/11/10 Alexander Thurgood <alex.thurg...@gmail.com>:
> Bonjour Jean-Baptiste,

> :-))

> Toute cette discussion m'a énervé au point où j'avais décidé de ne pas
> m'y immiscer...au début les fondateurs de TDF n'en voyaient pas
> l'intérêt du tout et puis paf, tout d'un coup, alors que la migration
> des anciens forums OOo vient de s'effectuer vers l'hébergement par le
> projet AOOo, quelle coïncidence, maintenant TDF en veut, et ce malgré le
> fait que les modos des forums OOo avaient bien voulu accueillir les
> questions sur LibreOffice...tout ceci regorge de chicanerie politique et
> [...]

Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. TDF a proposé d'héberger
les forums existants sur des machines virtuels où les forums auraient
été seuls maîtres à bord. Malheureusement cette discussion n'a pas été
publique (et je le déplore vraiment).
Les modérateurs des forum ont préféré migrer sur l'infrastructure Apache.

> Le pire dans tout ça, c'est qu'au début de la création de TDF et le
> projet LO, des volontaires s'étaient montrés pour créer des forums avec
> différentes infrastructures et ils se sont fait cassés en règle par
> certaines personnes au gouvernail du projet. Quelle perte d'énergie et
> d'efficacité, et surtout avec une telle hypocrisie, bravo, je dis.

Si tu parles de moi, je pense toujours que les forums sont
consomateurs plus que producteurs pour un projet de développement. Ce
qui n'empêche que je reconnais leur valeur.

> Évidemment, tout le monde peut se tromper, me-dira-t-on, et "on était
> jeune", on n'avait pas "apprécié l'importance des forums", etc, mais là,
> franchement, vu ce que l'on connaissait tous du projet OOo, c'était
> vraiment se fourrer le doigt dans l'oeil. Et maintenant voilà, on veut
> se racheter une bonne conduite en créant des forums. Allons-y, pourquoi
> pas, divisons encore un peu plus les communautés et les volontés.

Non, je ne crois pas qu'on se soit trompé, on savait bien la
fréquentation et les ressources nécessaires à maintenir le tout. Ce
qui est sûr c'est que maintenant que les forums sont sur l'infra
Apache, ça va effectivement leur devenir difficile d'assurer le
support LibreOffice.

Founding member of The Document Foundation