En fait je viens de me rendre compte que c'est avec une version plus ancienne
que celle du forum que j'ai ce problème.

Il me semblait que le problème de la taille et du positionnement des objets
était résolu.
C'est bien pire qu'avant.
Avant les objets voyaient leur taille réduite de 1mm (voire moins) à chaque
ouverture / fermeture.

Voici un exemple de ce que j'obtiens à l'ouverture :
http://cjoint.com/?0KAkU2ipFiS

Dans cette version, l'ancrage était à la cellule.

Je n'ai pas le temps de recréer un fichier simple aujourdhui.
Je le ferais en début de semaine si nécessaire.

Gérard