Le 04/03/2012 10:09, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Bonjour,

Xubuntu 10.04
LibreOffice 3.4.5 officiel
OOO340m1 (Build:502)

Je constate un comportement que je trouve très ennuyeux à propos des
styles dans cette version de LibO.

c'est un comportement que j'ai salué avec joie quand je l'ai trouvé. Il a beaucoup plus d'avantage que d'inconvénient, par exemple remplacer les surformatages par un style de cratères.

Objectif : ramener des paragraphes au style de base, sans aucun
enrichissement, qu'il soit direct ou via des styles de caractères/listes.

les styles de caractère est un maintenant un style au même titre que les 'titres' donc on modifie le style de caractère.

Naguère, me semble-t-il, Ctrl+M faisait ça très bien (ai-je rêvé ?).
Dans cette version, nenni. Au demeurant, l'entrée de menu Format /
Effacer le formatage direct (Ctrl + M) est explicite :)

La seule solution que j'aie trouvée est d'appliquer le style de
caractères Standard. C'est juste un peu fastidieux (sélection du
paragraphe en entier, Style de caractères / Standard) : au minimum 7
clics, pas de raccourci.

de fait, je compte que trois : ctrl+a, Style de caractère, Standard.
Ce qui manque pour l'instant, c'est la sélection d'un style de caractère...

Des idées pour aller droit au but ?

Une soluce serait une macro + raccourci clavier mais si une manip plus
facile à généraliser est dispo, je prends.

Question subsidiaire pour ma culture personnelle : quand ce comportement
de Ctrl+M a-t-il été changé ?

avec la première liboo.

Bon dimanche,

Merci