Le 30/11/2013 13:23, lutch a écrit :

> Writer est un outil de conception de documents, non seulement un simple
> "traiteur" de texte. D'autres –rares– produits commerciaux se
> positionnent également comme tels.
>
> La vision globale, j'ose dire systémique malgré le risque de pédanterie,
> m'induit à espérer une présentation plus fidèle de l'outil, de son
> potentiel.

Effectivement, le pb vient d'abord de l'aspect "marketing". Celui de
LibO me fait trop penser à celui des "autres" tel que nous avons pu le
recevoir depuis 20 ans.

> De mon point de vue, au lieu de me perdre dans une infinité de détails
> comparatifs, qui amoindrit le sens du discours, je suis enclin à
> expliquer en quoi l'outil est bien mieux adapté au travail de conception
> et de rédaction.
> Là où on me vante les mérites de "fonctions" ludico-spectaculaires, je
> fais valoir l'intérêt de méthodes et d'outils adéquats.

+1000

> Bien évidemment, si mon public n'a pas dépassé le stade des
> Japy/IBM/Triumph/Olivetti électriques, mon discours fait un flop
> lamentable.

C'est aux formateurs de montrer l'outil et ses potentialités/différences
et, *surtout*, d'expliquer que l'informatique n'est *pas* simple,
qu'elle *doit* s'apprendre et que ça réclame des *efforts* de la part
des stagiaires.

Or, depuis plus de 20 ans, le marketing informatique dans son ensemble
ne ressasse que le refrain suivant : "nos outils sont d'emploi facile et
intuitifs". Tant qu'on en restera là, il sera inutile d'espérer quelque
saut qualitatif que ce soit.

Parallèlement, quel prestataire va-t-il aller face à un donneur d'ordre
potentiel et lui dire : "je vais montrer à vos agents/employés que
l'outil est complexe et nécessite de gros efforts d'apprentissage avant
qu'ils ne soient réellement productifs" ? Ce serait purement et
simplement du suicide commercial.

Mon avis -- et que je défends vigoureusement en interne chez mon
employeur -- est qu'il faut mettre en place une structure interne
(fut-elle monozygote) qui soit chargée de l'étude et de la réalisation
des modèles de la structure, puis de l'accompagnement -- éventuellement
externalisée, il y a de la place pour les prestataires -- à l'usage de
ces modèles. L'utilisateur moyen n'a pas les moyens de réaliser cela et
ce serait un gaspillage d'énergie si chacun des employés devait
concevoir ses propres documents lui-même, sans même parler de leur
homogénéité à travers l'organisation.

\o/

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux