Le 13/03/2014 08:40, Philippe CLEMENT a écrit :
Le 12/03/2014 23:37, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

Bonjour Jean-François,

J'ai formé plusieurs centaines de personnes dont l'outil de travail était la machine à écrire (la vraie ;-) ) à l’utilisation d'un logiciel (tu dois deviner lequel, je suppose :-) ). Cette formation portait sur deux journées, mais je l'avais amputée d'une matinée consacrée à la découverte du nouveau matériel (moniteur, tour, connectique, disque dur, imprimante, etc.) ainsi qu'à l'apprentissage réel du clavier accompagné d'une "notice" détaillée, qu'à l'époque, les stagiaires ont précieusement conservée. À noter que ma hiérarchie se fichait comme de l'an quarante de cette formation, de son contenu, ou même de son efficience. Et ce sont ces vertueux décideurs, qui ont pesté contre leurs matériels et logiciels, des années plus tard, lorsqu'il ont eu l’ordre formel d'utiliser l'outil !

Ici, un "manifeste" qui, me semble-t-il, montre les limites et les
lacunes actuelles :http://cjoint.com/?0CmxLgtdKhT

Merci d'avance pour vos critiques, commentaires et remarques.
\o/
Tout simplement parfait :-)

En effet, cela résume bien la situation. Je n'ai pas vu de © ;-) , On pourra diffuser la version finale ?


Maintenant, LibreOffice est déployé dans la majeure partie des administrations... et comme à mon "époque" ce sont toujours des initiatives personnelles et locales pour "monter" des stages sur les différents modules bureautiques :-(

L'autoformation ne correspond qu'à certaines personnes et à certains moments de la progression, souvent il faut déjà avoir passé le cap de "dominer l'ordinateur" et en connaître un minimum sur un logiciel pour avoir envie d'aller plus loin, chercher un tutoriel... Pour d'autres, la présence d'un formateur peut être nécessaire, les stages sont donc essentiels.

En faisant appel à des organismes de formation, on a souvent des personnes qui connaissent très bien Ms Office mais LibreOffice/OpenOffice très superficiellement, donc n'en font pas la promotion. C'est au détriment de LibreOffice et l'on ressort toujours avec le sentiment que c'est un produit au rabais et que les logiciels libres ne s'adressent qu'aux particuliers ou petites entreprises, les "vrais" utilisent l'autre suite... Je ne vois pas sur le site LibreOffice <https://fr.libreoffice.org/> la page relative aux entreprises "agrées" pour faire de la formation, est ce prévu à quelle échéance ?

Au même titre que le marketing, pourquoi ne pas mettre formation bien en évidence ? Ça inciterait aussi les entreprises qui veulent afficher une formation à LibreOffice à y mettre des formateurs qui connaissent bien le produit.

A+
Luc.



--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à