Merci pour vos réponses.

Après de nouveaux tests, je remarque finalement peu de soucis...

- copié - collé depuis la navigateur : çà fonctionne
- glissé - déposé : çà fonctionne aussi sauf si effectivement la page
internet est affichée dans mon navigateur et qu'il n'y a plus d'internet.
Si je colle à ce moment, cela ne fonctionne pas correctement. C'est quand
même assez peu probable.

Je tiens aussi à préciser que contrairement à ce qu'Alexander semblait
dire, si je copie et colle un morceau de texte en plus de l'image, je
retrouve toujours mon image dans mon document, sans lien distant. Bref,
soit Libo5 a apporté beaucoup d'améliorations de ce côté, soit, les profs
ont encore trouvé une excuse pour le refus du changement, grrr...

En janvier, je vais animer une formation dans un établissement où les
enseignants n'ont que LibreOffice sous la main et qui râlent pas mal. On
verra les remontées du terrain :)

Cédric

--
Les formats ouverts dans l'école, c'est maintenant !
Signez et diffusez : http://formatsouverts.education/