Le 13/03/2005 21:30, Le Farfadet Spatial a écrit :


Salut à tous !

Comme déjà dit sur la liste users, il semble intéressant de faire une étude du problème de la propagation des erreurs d'arrondis dans calc. Pour ce faire, il faut d'abord déterminer ce qui fait une utilisation courante d'un tableur, d'où cette question :

    À quoi vous sert calc ?

Mon utilisation actuelle est scientifique mais sans calculs compliqués. En fait il s'agit surtout pour moi d'organiser des données de mesure, quelques feuilles de données brutes (valeur renvoyée par un spectromètre par ex.) et des feuilles de traitement pour obtenir les données finales (concentration de colorant).
Les calculs sont des combinaisons linéaires, des fonctions trigonométriques, puissance, log et des régressions linéaires. Rien de bien méchant donc ...
Je ne fais pas de calcul itératif ou récursif (comme dans l'exemple à l'origine du fil sur Users-FR) avec Calc ; pour cela je programme moi-même ou j'utilise Scilab (résolution d'équations différentielles ou aux dérivées partielles, algorithmes d'optimisation).


Bonne journée

--
Jean-Baptiste FAURE Cemagref - Unité de Recherche Hydrologie-Hydraulique
Tel: 04 72 20 87 76 - Fax: 04 78 47 78 75 - Web: http://www.lyon.cemagref.fr
Cemagref-Lyon 3bis, quai Chauveau C.P.220 69336 Lyon cedex09 FRANCE



--------------------------------------------------------------------- To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED] For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Répondre à