L du Boulet a écrit :

Pensez vous qui y a un marché pour ce type de formation ?
Savez vous si des études de marché ont déja été réalisées à ce sujet ?

Bonjour,
En bourrin que je suis, j'aurais tendance à dire que c'est votre boulot !
Mais je suis bon bourrin (ou pas un mauvais cheval ;-) ); aussi dirais-je que la tendance des OPCA est de considérer la formation bureautique comme ... acquise !
De plus en plus les financements se font sur les pratiques professionnelles et malheureusement la bureautique devient comme l'utilisation de l'OS ... accessoire.
C'est une tendance (discutable, à mon avis) qui se confirme dans plusieurs branches ... :-(
Le FIF-PL ne prend plus en charge les formations AUTOCAD pour les archi ... Tout le monde sait qu'ils savent tous utiliser les logiciels ! :-(
(de toute façons, 150 euros ... je vois pas ce que l'on peut faire avec !)
Le FAFSAB, vient d'amputer (2005) la formation bureautique (plafonnée à 266 hrs par salarié) et donne royalement 150 heures à 18 euros maxi par an ET par entreprise. Normal, tout le monde sait qu'un salarié du bâtiment a fait toutes les études nécessaires ! :-(

Donc la réponse est forcément vague ... Oui c'est finançable par les OPCA mais ça dépend !
De l'OPCA, du montant financé, du prix vendu, du besoin ou de la motivation de l'entreprise!
Vu la quantité d'organisme collecteur ayant tous leurs critères et procédures, c'est un boulot à part entière que de dénouer les arcanes des financements de la formation ! Ainsi cela devient presque du secret professionnel quand on sait travailler avec un OPCA !

La question est vaste mais presque confidentielle dans la pratique ....
D'ailleurs légalement on est un peu tenu au secret professionnel sur le sujet ( ! :-\ prison et amende !) ....

Cordialement
Patrick