Jacques GAIGNARD a écrit :
hpmt a écrit :

Chacun sur cette liste a certainement des
motivations différentes pour soutenir
les LL en général, et OOo en particulier ;

Pour moi je trouverai sympa d'en discuter
sur cette liste, sachant bien qu'on aura
des optiques différentes...

Hélène



Bonjour,

J'ai la chance d'avoir des motivations simples, alors je m'y colle.
Au dela des raisons quasi "affectives" qui me permettent d'ignorer bien des freins, je trouve un intérêt professionel clair à favoriser une suite bureautiique libre.

En une phrase :
C'est un intérêt de gestion de parc.

En plusieurs phrases maintenant : (je vais essayer de faire bref mais je suis presqu'aussi bavard au clavier qu'à table)

Contexte : Je suis resp info sur un parc de 200 postes dont une quarantaine est éloignée sur 7 sites. (pas loin, mais pas là non plus..)

1ère contrainte :
L'hétérogénéité des postes (et donc des suites bureautiques installées) commence à peser sur les communications de documents. De MSOffice 97 à 2003, des documents commencent à ne plus vraiment se ressembler. Pour faire face, une même version est souhaitable. Voilà un coût qui me chagrine les budgets.

2ème contrainte :
Pour obtenir une licence MSOffice à un prix supportable, pas mal de versions sont en OEM. Quand je change le poste je n'ai pas le droit de réinstaller la chose sur un neuf... Chagrin budgétaire encore. Dans un établissemnet public, il n'est pas de bon ton de truander les licences. En tout cas pas ici.

3ème contrainte :
Si je veux respecter les lois, je suis obligé de me cogner une gestion des versions qui me pèse beaucoup. (du temps et des sous). Le temps passé à cette gestion des licences est très sournois car il n'apparaît nulle part dans la culture générale des utilisateurs.

La solution de tout cela, je l'ai en partie dans OOo.
Je peux en effet changer de version quand je veux sur l'ensembble du parc sans même passer par les lourdeurs des marchés publics.
Techniquement c'est plus fiable car tous ont la même version.
D'un point de vue de la réactivité, c'est beaucoup plus direct car j'évite les 3 à 6 semaines de marché public. La solution est partielle parce que l'historique des feuilles Excel est très important à la DRH et aux finances. (les macros utilisées actuellement ne favorisent pas la migration). Pour contourner les problèmes de documents OOo ouverts sur un poste tout M$ on installe aussi des versions réseau de OOo pour les utilisateurs encore piégés par M$.

Pour aider au changement, j'ai passé un accord avec la DG :
Pour les postes neufs c'est OOo avec écran plat grâce à l'écart de prix, ou alors MSOffice mais avec un écran pô plat du tout. Le résultat c'est que, depuis, sur 30 nouveaux postes j'en ai 20 avec OOo en 2005. Pour ceux là, j'ai prévu l'achat d'une dizaine de livres OpenOffice.org V2 Efficace qui, je croise les doigts, ne devrait plus tarder à sortir. Bon, je verrai en 2006 car les postes installés avec OOo me paraissent les plus faciles à migrer.

Bref, loin des états d'âme sur la beauté des logiciels libres, mes motivations disons professionnelles sont plutôt de l'ordre de la gestion. ( des coûts bien sûr, mais aussi d'un système d'informations qui marche). Mais alors, par contre, des états d'âme j'en ai plein sur les logiciels libres. Tout plein de gentilles choses. Mais ce qui a motivé pour de vrai la migration c'est bien la gestion.

Jacques GAIGNARD

Vraiment très bien!
Moi je verrais bien ce texte entrer là:
http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/index.html

Genre "les DSI parlent aux DSI" ;-)
A+
Gilles.

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à