Bonsoir,

Il est assez rare que l on se "batte" sur les listes OOo.

Il est peut etre necessaire d en parler, de facon generale, en evitant
des joutes personnelles, steriles et negatives pour OOo.

Pour ma part, dans le passe (je suis un peu vieux, c etait dans les
annees 70... pas de OOo a l epoque), j ai "donne". Je ne le regrette
pas, c etait des experiences tres enrichissantes.
Mais un jour la balance a basculee. La masse (de) critique etait
atteinte, elle pesait trop dans le plateau oppose et l autre plateau
devenait, relativement, trop leger. Bien sur, si ce plateau avait ete
charge d une bonne poignee de Francs... il se peut que cela ait ete plus
acceptable :-)
(Mais cela aurait ete un job et il est question ici de benevolat).

Cela ne veut pas dire que l on ne doit jamais critiquer, que l on ne
doit pas, parfois, manifester son desacord. Mais, AMHA, il faut faire
attention a ne pas decourager les bonnes volontes, elles sont si rare.
Il faut se dire dans certains cas : est ce que je serait capable de
faire, est ce que je voudrais faire, ce que font "ces gens la". Je ne
parle pas seulement de competence, mais aussi de constance, de temps
dedie, d abnegation etc.

Cela donne un peu de recul et adouci les reponses, meme si parfois le
caractere l emporte.

Plus pragmatiquement, sur nos listes, le bilan participatif/productif
est facile a faire si l on a un bon historique des messages et un bon
outil (comme Evolution... prechi precha ;-), mais d autres logiciels de
messagerie font surement aussi bien) :

Recherche du nom de l intervenant, sur tous les les messages des listes
OOo (pour ma part, pour un certain nombre de listes, j ai plus de 3 ans
d historique, hors archives anterieures) c est parfois d assez drole a
triste (j ai d ailleurs fait le test pour ma pomme, ce n est pas
brillant, mais je le savais).

Mon resume, car j ai ete un peu long :

Cruement : Serais pret a prendre la place/ou faire autant que mon
interlocuteur, a investir benevolement autant de temps que lui etc.. au
sein du projet OOo ?
Hummm, ca fait reflechir, d autant qu en plus je profite de son
boulot...

Si ce n est pas le cas, il faut essayer de ne pas le decourager et dans
ce contexte, en cas de critiques, les "adoucir" autant que faire se peut
(Ce n est pas toujours facile, n est ce pas Sophie, on s est parfois
chipote ;-) )

[Si vous repondez a ce message, n oubliez pas le sujet : "De la critique
et du benevolat", SVP pas de cas particuliers, ils n apporteraient rien
au sujet.]

--
Jean Louis

Message sans accent pour etre lisible par tous les logiciels de
messagerie electronique...