Bonsoir Christian,

christianwtd wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Une fois de plus on pirate mon site sans vergogne, ceci sans aucune
> citation, ce qui me semble être un profond mépris. Ces pages sont :

Je comprends ta colère et ta lassitude vis à vis de ces piratages
répétés et tu as raison également d'être vigilent. Sache que tu as tout
mon soutien et n'hésite jamais à venir en parler ici. Nous savons tous
combien ton site est important et la qualité de tes interventions sur
nos listes est un réel apport pour nous tous ainsi que pour OOo.

[...]
> Il y en a peut-être d'autres.
> L'auteur de ces faits aurait au minimum pu lire
> http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
> qui figure au bas de chacune des pages.

Et sans doute ne l'a-t-il pas fait en se disant "de toute façon je n'y
comprends rien". Je fais la veille sur notre nom (OpenOffice.org) et
l'utilisation qui est faite de notre site (mailing listes et les
adresses, documentation, contenu html, FAQ, liens de téléchargement,
annonces, j'en oublie sûrement) à travers des referers, des mots clés et
de la recherche Google. La plupart du temps, quand je rappelle quelqu'un
à l'ordre sur une utilisation abusive, le non repsect du nom, de la
licence, des "Terme of use", sa réponse est : mais puisque c'est sur
internet, je peux m'en servir. Et serais-tu surpris si je te disais que
cela arrive plusieurs fois par mois ?

Nous perdons sans doute la notion de cette "naïveté" du fait de notre
connaissance, mais rappelle toi tout au début, nous ne savions pas ce
qu'était une licence, ce qu'elle voulait dire et à quoi elle servait -
habitués que nous étions à l'identifier au prix du produit, du contenu.

Je pense qu'il y a autour de nous encore beaucoup d'utilisateurs
d'internet qui n'ont aucune notion de la protection de son contenu et
quand ils en ont la notion, ne savent pas l'interpréter.
Je ne te dis pas ça pour que tu relâches ta vigilance et ta réactivité,
ni pour minimiser ces utilisations abusives, mais pour qu'au fil du
temps, toi t'aguerissant ;) tu ne perdes pas ce "bénéfice du doute" de
celui qui détourne bien souvent, par paresse certes, mais aussi par
méconnaissance.

> Je viens donc d'envoyer un mail à l'académie de Toulouse.

Et tu as très bien fait.

> Mais je trouve que ça commence à faire beaucoup et je pense de plus en
> plus à fermer définitivement.

Et imagine, on ferait quoi nous ? C'est où que j'apprendrai à me servir
de Calc (en plus j'ai des nouvelles définitions de l'aide que j'ai à te
soumettre et que j'aimerai bien voir illustrées d'exemples sur ton site
pour définitivement les comprendre :). Tu as devant toi des centaines
d'utilisateurs ravis, pense à eux... et pas à ces mauvais pirates (en
plus ils se font repérer hyper rapidement ;)

> Bon surf,

J'espère bien et pour longtemps :)

Bonne soirée