>"CS" == Charles-H Schulz <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

  CS> Pour la régularité du processus, une enquête de l'Union Européenne est
  CS> en cours. Je te conseille aussi de lire cela:
  CS> http://www.noooxml.org/irregularities  et
  CS> http://www.groklaw.net/article.php?story=2008040212120873

Merci pour les liens.

  CS> Non. Je ne vois même pas comment ce serait possible. Encore une fois,
  CS> l'implémentation d'OOXML en suivant la ou les specs existantes est
  CS> impossible.

C'est effectivement ce qui apparaît. Quelques petites réflexions :

  1. MS aurait sans doute gagné plus de temps et d'argent en adoptant
     directement ODF. S'il ne l'a pas fait c'est qu'il a estimé qu'il
     était plus intéressant de charcher à torpiller le format. Mais il
     n'est pas sûr que cette stratégie s'avère payante au final.

  2. Est-ce que MS aurait pu adopter ODF tel quel en tant que format
     natif ? (Je ne connais à peu près bien que les parties relatives
     au texte dans ODF, et sur cette base je pense que oui, mais le
     format est considérablement vaste que le simple texte).

  3. Quelle est la principale justification avancée par MS pour une
     telle compexité de OpenXML (6000 pages de documentation - et
     encore visiblement insuffisantes) ?

--
Pascal Quesseveur