Bonjour à tous,

personnellement, je me contre-moque de la manière dont un raccourci est créé et de la combinaison utilisée.

MAIS, dès lors qu'une combinaison est adoptée et standardisée
(ex : Ctrl+Espace [espace insécable], Ctrl+F2 [insertion champ], Ctrl+F12 [insertion tableau] pour ne citer que les trois que j'utilise le plus sous Writer), et sauf raison *MAJEURE* et *IMPÉRIEUSE*, je ne comprends pas pourquoi on change ce standard du jour au lendemain, sans qu'aucune discussion *publique* soit jamais apparue sur les listes (ou alors j'ai zappé ?).

Pour moi, l'adoption de raccourcis -- ou leur changement -- repose sur deux plans : la compatibilité et l' "usabilité".

1. Compatibilité

-- du logiciel avec les plate-formes utilisées.
Avez-vous essayé Ctrl+F2 sous KDE ? Marche pô. Qui s'en plaint ? Personne et moi non plus. Il est effectivement possible de mapper ce raccourci vers autre chose mieux adapté à la convenance de chacun, mais ça reste un choix personnel.

-> il est totalement ILLUSOIRE de vouloir se rendre compatible avec les différents OS. Une telle recherche ne peut être menée que lors de la conception initiale du logiciel. Les évolutions ultérieures des OS et du logiciel ne peuvent mener qu'à des collisions (voir les exemples cités plus haut).

-- rétro-compatibilité avec des versions antérieures

Celà ne va-t-il pas de soi ?

-- compatibilité avec des outils tiers

Si c'est possible à peu de frais, pourquoi pas. Mais cette recherche ne doit pas être un souci premier.

2. "Usabilité"

Une fois définis, les raccourcis proposés doivent demeurés fixés. À quoi cela sert-il de décrier celui-dont-on-doit-taire-le-nom avec l'introduction de concepts d'interface nouveaux et déconcertants alors que *nous-mêmes* nous introduisons des "défauts" dans l'interface ?

Quant à la réponse de re-mapper soi-même vers les "anciennes" combinaisons, c'est tout simplement se moquer du monde.

Face à un utilisateur pratiquant le logiciel de manière professionnelle, que devrai-je répondre ? Ah, oui... il n'existe pas d'utilisateurs pratiquant OOo de façon professionnelle :(

Bref, vous l'aurez compris, je demeure très fortement *choqué* de la manière dont ce changement a été conduit et *IMPOSÉ* . J'attendais BEAUCOUP mieux d'un outil et d'une communauté se disant Libres.

Ce changement remet en cause les acquis de nombreuses personnes, sans qu'AUCUNE RAISON VALABLE n'ait été évoquée dans ces listes. Je n'ai, pour ma part, lu que : "c'est pour être compatible avec MacOS" !!! S'il s'agissait d'un outil propriétaire on appellerait ça du foutage de gueule.

Excusez mon coup de sang, mais, au-delà de l'épiphénomène en débat, c'est la manière employée qui ne passe pas. Et n'est pas près de passer. J'ai beaucoup de mal avec le terme "Communauté" ces temps-ci.

Longue vie à OOo !

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)