Bonjour,

Les JDLL 2008 (www.jdll.org) se sont achevées hier à Lyon, organisée par l'ALDIL sur le site de CPE Lyon. Le stand OpenOffice.org a été bien fréquenté, plus le samedi que le vendredi mais on pouvait s'y attendre quoique nous aurions aimé rencontrer plus de professionnels le premier jour.
Comme chaque année l'ambiance était très sympathique et bon enfant.
Je veux remercier particulièrement ceux qui ont tenu le stand on donnant de leur temps : Marie-Jo fidèle au poste malgré la climatisation, Cédric, Jean, Agnès, celui dont je n'arrive pas à me souvenir le nom et qui, je l'espère, voudra bien me le pardonner, Troumad, Anne-Cécile qui n'a pas trop osé répondre aux questions techniques mais a bien vendu des T-shirts et des mouettes.

Marie-Jo et moi avons inauguré le cycle de conférences vendredi matin. Cela s'est plutôt bien passé, avec des questions à la fin sur les formats et la cession de copyright à Sun.

Sur le stand de nombreuses questions ont porté sur la version MacOS pour laquelle je n'ai entendu aucun commentaire négatif mais seulement des avis élogieux et des encouragements à continuer. Je dois d'ailleurs transmettre à Éric Bachard les remerciements personnels de quelqu'un impliqué dans la migration de la ville de Marseille. Sinon nous avons eu les questions auxquelles nous nous attendions : date de disponibilité de la version 3.0, nouveautés de cette version, évolutions futures, reprise des macros VBA, compatibilité avec MS-Word.

Nous avons beaucoup parlé aussi des extensions, en particulier les dictionnaires, celles qui concernent OOo-Base (Sun Report Builder, Report Runner), PdfImport (elle a eu du succès celle-là, un seul regret la dernière version 0.3.2 n'existe pas encore pour MacOS) ou celle de Starxpert pour l'insertion des espaces insécables.

Pour finir un grand merci à l'ALDIL et à CPE de nous donner l'occasion de promouvoir OOo à Lyon.

Si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à compléter. :-)

Bonne journée.
JBF