Ida Barbier a écrit :

Je pensais qu'une fois acheté un ordinateur avait sa licence à vie, que ce n'était que les logiciels et les mises à jour qui voyaient leur licence être dans l'obligation de renouvellement.
Quand tu achètes un ordi avec Windows préinstallé tu achètes aussi une licence d'utilisation de windows. En général une licence "OEM". Tu as avec ton ordi, un "certificat de licence". Il contient un "papillon" qui doit normalement être collé sur l'ordinateur. Il va donc effectivement avec l'ordi mais la licence concerne le droit de l'utilisation de l'OS..
Voilà pour la théorie ;-)
Je remonte pas mal de vieux ordis récupérés pour des assocs. Concernant windows et les licences je vois trois cas : - L'assoc n'a pas d'ancien ordi avec windows, l'ordi que je leur remonte n'a aucun certificat de licence sur lui : y'a pas bon.... en tous les cas, pas légal..... - l'assoc a une ancienne licence mais le windows est mort avec l'ancien ordi : on récupère simplement le n° de licence pour le nouveau. - Le certificat windows est sur l'ancien ordi : on récupère le n° pour la licence du windows.

Je ne sais pas si les deux derniers cas sont bien "dans les clous" de l'utilisation des licences (ça m'étonnerait.puisque le principe c'est que tu payes .... :-( mais puisqu'on achète en fait un droit d'utiliser l'OS, j'essaye de rester logique avec ça....

En espérant que cela t'aide un peu.
Tajem