Bonjour,
A l'invitation de Microsoft, je teste la Béta Office pro 2010, mais pour ne pas faire de jaloux je teste aussi la Béta RC3 d'Open office ! :-)
Il y a de sérieuses améliorations par rapport aux versions antérieures...
J'ai noté la facilité de mettre en œuvre un style choisi et l'amélioration à ce niveau, les styles peuvent être facilement agréables avec les thèmes. J'ai apprécié la traduction d'un texte quasi instantanée dans un multitude de langues au choix. J'ai passé outre le côté déconcertant au début des rubans, qui semblent devoir devenir une mode, le logiciel d'échecs Fritz 12 de Chessbase y ayant succombé. Pour l'anecdote, ma fille ayant eu pour 1 € Office étudiant et famille 3 postes avec son nouveau portable, je ne l'ai même pas installé sur mon PC et suis resté avec OOo 3.1.
Je vais peut être regarder la différence entre Office 2007 et Office
2010, il est vrai que la comparaison sera relative, car pro n'est pas familial, mais j'ai été agréablement surpris. Actuellement, donc je teste parallèlement OOo 3.2 RC3 et Office 2010 Pro béta. Honnêtement, malgré un petit temps d'adaptation, pour s'habituer aux rubans, il n'y a pas photo Office 2010 n'a rien avoir avec les office du passé. Il y a un fossé entre l'évolution d'office 2003 par exemple et celle d'office 2010. Si Open office 3 n'avait pas grand chose à envier à Office 2003, je pense qu'il sera difficile de dire la même chose pour Office 2010, à moins qu'Open Office ne nous surprenne dans sa future mouture. Il est difficile de noter tous les changements d'office 2010, surtout que je viens depuis peu de commencer à le tester. La politique de Microsoft de mettre en test grand public ses logiciels est intéressante, surtout quand elle propose comme avec Windows 7 une version à 49 € par la suite, même limitée en nombre, j'ignore si ce sera le cas lors de la sortie de la RTM d'office 2010... La version étudiant et famille pour 3 PC est aussi intéressante (surtout si les revendeurs la proposent pour 1 € avec l'achat d'un portable), mais là ce n'est plus Microsoft qui le propose, il se contente de permettre d'activer Office sur 3 PC, ce qui n'est déjà pas si mal au prix étudiant.
Pour une fois qu'ils font des choses bien il faut le signaler.
Toutefois je pense que je resterai fidèle à Open Office que j'aime bien, en espérant que certaines des améliorations d'Office 2010 arriveront sur Open Office.
Cordialement.
Jean-Paul