Le cloud, c'est faire tourner les logiciels qui étaient généralement sur le poste de travail à cause de traitement ou d'interfaces riches sur un serveur centralisé et d'y accéder avec un client léger !

Mais, contrairement au S.A.S (Software As a Service), rien n'interdit d'installer une architecture Cloud chez soi (comme on installerai un bon vieil Apache en Intranet).

Ma question: "Est ce que le code d'OpenOffice pourrai jeter les bases d'une architecture bureautique en mode Cloud ? "

Je pense que, comme dit Jean Baptiste, il faut réfléchir au traitement de ses données personnelles mais on ne pourra pas imposer un fonctionnement client lourd si toute l'industrie logicielle se tourne vers le cloud. Après tout, Apache est un logiciel dont le particulier n'a généralement que faire, mais on est content qu'il soit libre !

Puis rien n'empêche d'avoir deux offres complémentaires en Open Source (sauf nos moyens) : Une en client lourd, voir modulaire et une en client léger.

Christophe