Bonjour Francis,

Je ne pense pas qu'avoir réussi à installer une suite bureautique libre
sur 350 postes de travail soit spécialement une catastrophe :). Ceci
dit, je comprends ta frustration, mais les produits Microsoft étant
dominants sur le marché, trouver ses formats de documents un peu
partout n'est pas vraiment une surprise. Quant à la propagande, ma foi,
ils défendent leur os, c'est normal, le monde du Libre ne se prive pas
non plus de leur taper dessus.
Personnellement, j'utilise les deux suites, OO.org en privé et MS
Office au travail, que j'ai dû réapprendre, récemment, lorsque je
cherchais du boulot.
Vouloir à tout prix faire chuter Microsoft me semble impossible, et
même pas souhaitable, car dans l'hypothèse où cela se ferait, cela ne
serait que remplacer un monopole par un autre. Raboter sérieusement sa
position dominante, et le contraindre à utiliser des formats ouverts,
là c'est souhaitable. Mais je me refuse catégoriquement à partager le
monde en deux, avec les moches dans le camp propriétaire et les purs
dans le camp du Libre. Je sais trop, par expérience, que ce n'est pas
le cas, et que le rêve de dominer le monde n'est pas qu'un fantasme
"propriétaire".
Par contre, il est évident qu'une suite bureautique libre a
parfaitement sa place sur le marché et doit être encouragée. Voir tes
étudiants utiliser OO.org est aussi encourageant, car en regardant dans
mon entourage, je n'ai pas vraiment constaté un engouement particulier
des jeunes pour les logiciels libres, cela m'a pas mal surpris
d'ailleurs. Maintenant, c'est peut être un phénomène local, je n'ai pas
spécialement cherché à me renseigner plus loin.

Bon courage
--
gw

www.softenpoche.com